Critique ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Économie : Critique sur Ikéa

Ikéa est une des plus grandes multinationales de vente de prêt-à-habiter. Une entreprise qui est jeune, dynamique et socialement responsable. Mais tout cela est-ilfait avec respect par rapport à toutes les contraintes qu'elles soient environnementales, sociales ou encore politiques? Nous allons découvrir les faces cachés ou plutôt ce dont nous ne nous rendonspas compte en tant que client.

Tout d'abord, Ikéa prône sur un mode vie jetable, c'est-à-dire que cette entreprise vend des meubles ou encore des pièces aménagées entièrement du sol au plafond àprix réduit mais incite par plusieurs manières le consommateur à acheter toujours plus. Ce qui pousse ce dernier à sans cesse « renouveler » son habitats, ceci n'est pas toujours trèsbon, surtout pour le porte-feuille.

Ensuite, au niveau de la transparence de l'entreprise, elle est très faible. Ikéa joue sur l'image de la social-démocratie suédoise ouverte et transparente orles montages juridiques de la société sont totalement opaques et orientés vers un seul but, payes le moins d'impôts possible. Par ailleurs, l'entreprise Ikéa n'est pas coté en bourse ce qui lui permetd'échapper à la transparence financière. Pour exemple, en 2004, le groupe n'a payé que 19 millions d'impôts pour un bénéfice total de 353 millions. De plus, au niveau salarial, Ikéa n'est pas trèsflamboyant non plus. Les conditions de travail et la rémunération ne sont pas particulièrement pas brillantes, elles sont même pire que le secteur de la grande distribution en générale.

Et enfin, auniveau de la qualification, celle-ci ne requière pas de très grandes notions. Pour entrer dans cette entreprise aux airs bien familiaux, ce qu'il faut le plus c'est une très grande motivation carcelle-ci passe avant la vision et le contenu du curriculum vitae. Une façon de faire assez « douteuse » du fait qu'il peut y avoir certains problèmes d compréhension au sein de...
tracking img