Croissance eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de sessentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperceptionimmédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
Qui remonte à l'origine, qui existedepuis toujours.
Rendement d'un travail intellectuel ou manuel par heure. Une bonne productivité consiste à accomplir un maximum de travail en un minimum de temps.
Ce qui représente ou signifie autre chose en vertu d'une analogie sensible ou imaginaire (le lion est le symbole du courage, parce que cet animal est réputé courageux).
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou deproduction qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucuneconnotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Acte dressé par un agent de laforce publique ou un huissier constatant unesituation de fait.
Objet remis à une personne en garantie du paiement d'une dette. C'est également le droit pour le créancier de se faire payer par préférence aux autres créanciers, sur la vente de l'objet qui lui a été remis en gage par le débiteur.
Chiffre de référence utilisé pour indiquer les variations de l'activité économique d'un produit ou d'un secteur et servant à rééva luer les prix. Exemple: indice du coût de la construction, indice des prix à la consommation...

| Chercher ! |
Peut-on concilier croissance économique et développement ?
Dissertation № 6358

Dissertation qui analyse si le développement engendré par la croissance économique permet de répondre aux besoins à court terme seulement ou aussi pour les générations futures.
2145 mots (approximativement 5.4pages) | 0 sources | 2008
Résumé:Depuis une trentaine d'années, force est de constater que la croissance est néfaste à l'environnement naturel. Pour certains il faut donc y renoncer. Par précaution, il vaut mieux amorcer un processus de décroissance en changeant les comportements économiques et les habitudes de vie. Pour d'autres, il faut faire confiance aux mécanismes du marché, continuer àavoir de la croissance, seul moyen de financement des investissements permettant le progrès technique. Le Protocole de Kyoto, s'inscrit dans la logique de la thèse libérale de la soutenabilité faible. Cependant, il se heurte à de nombreux obstacles. I. Il faut renoncer à la croissance économique A. La croissance économique: une source de développement… B. … mais pas un développement durable: la...
tracking img