Chapitre 2 : Croissance, Fluctuations et Crises

I. Les différents aspects de la croissance économique :
A. Les aspects démographiques de la croissance économique :
1) Évolution de lapopulation et sa mobilité :
a) Évolution de la population :
La croissance démographique résulte de l’accroissement naturel de la population (nombre de naissance – nombre de décès) et du solde desmouvements migratoires (nombre émigrés - nombre immigrés).
Les principales évolutions de la population française concernent :
* La baisse des taux de fécondité de 1,9 enfants par femme, 1,2 enAllemagne.
* Le vieillissement de la population qui résulte de la baisse du taux de natalité et de mortalité.

b) La mobilité professionnelle et géographique :
La mobilité professionnellec’est le changement de position professionnel entre 2 périodes de sa vie : changement de qualification, de statut, de secteur d’activité.
Cette mobilité peut être voulue ou imposée, voulue lors d’unepromotion ou bien imposée par l’évolution économique. L’évolution économique s’impose donc une forte mobilité professionnelle avec des changements de fonction, de qualification, de statut, de secteur. Onpeut donc penser que la croissance économique est favorisée par toutes les mesures qui visent à adapter et préparer la main d’œuvre aux mutations professionnelles nécessaires.
La mobilité géographiqueconcerne la mobilité d’une personne entre 2 régions, elle peut être due au désir d’améliorer son cadre de vie mais également d’ordre professionnel.

2) Lien entre croissance économique etcroissance démographique :
En dessous d’un certain niveau de population, la croissance démographique exerce un effet positif sur la croissance économique en raison de l’accroissement de la demande, enraison du dynamisme de la population et également des économies d’échelle → produire à plus grande échelle avec le même nombre de facteur de production.
Au-dessus d’un certain niveau de population,... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Croissance fluctuation et crises. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Croissance-Fluctuation-Et-Crises/193573.html

MLA

"Croissance fluctuation et crises" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Croissance-Fluctuation-Et-Crises/193573.html>.

MLA 7

"Croissance fluctuation et crises." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Croissance-Fluctuation-Et-Crises/193573.html>.

CHICAGO

"Croissance fluctuation et crises." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Croissance-Fluctuation-Et-Crises/193573.html.