Croyance en l'inspiration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I L’artiste et ce don inné discuté : « l’inspiration ». (« Les artistes … grâce »)
Rappelons tout d’abord que l’inspiration semble être « une idée soudaine qui pousse a la création » et que l’intuition subite serait l’établissement d’une « connaissance directe et immédiate qui ne nécessite pas le recours au raisonnement ». Dans la première partie de ce texte, Nietzsche critique le fait quel’on associe ces termes pour parler de l’origine des créations des artistes. Ainsi ils profiteraient que l’on dise que leurs œuvres proviennent de lumineuses pensées instantanées (prétendue inspiration). Une œuvre d’art est un produit humain, trop humain , qui tente de représenter une vision dans des formes et des structurations d'éléments interagissant entres elles. Par l’emploi des termes « commesi l’idée de l’œuvre d’art » Nietzsche nous montre que l’origine de l’ensemble des œuvres d’art ne vient pas du ciel (« grâce »). Nietzsche révèle alors les faces caché du discours , il semble être un philosophe du soupçon et dénonce les apparences trompeuses du discours qui laisserait croire que les œuvres d’art proviendraient d’une inspiration divine de l’artiste alors qu’elles résultent, delongs processus inavoués et cachés comme le travail du jugement .
Dans cet extrait d’ Humain, trop humain , l’idée d’inspiration et d’intuition des artistes et grand penseurs est remis en cause. Nietzche critique le fait que l’inspiration de l’artiste soit présenté comme un don inné et remet en cause son existence et son origine, mais n ’ont ils pas (Artistes) pas tout intérêt a ce que l’onprivilégie cette faculté (origine) divine ? Comme si l’inspiration etait une cause essentielle de découverte et que celle-ci était instantanée, innée. Donc, les artistes seraient ainsi différents, ils possèderaient quelque chose en plus que les autres hommes n’ont pas appelé « l’inspiration ».
Il serait donc bon de se demander pourquoi les artistes considéraient ca comme un intérêt ? e Leculte de l'humanité pour le génie vient de ce que, les hommes attribuent une grandeur surnaturelle à des œuvres qu'eux-mêmes se sentent incapables de créer. Nous ne voulons pas accepter qu'un homme ait pu produire ce que nous-mêmes ne pourrions produire : et de cet homme nous faisons un dieu, pour sauvegarder notre amour-propre.
La soi-disant création de caractères, la soi-disant nécessité dans uneœuvre d'art, la soi-disant perfection, autant de notions que nous avons imaginées pour nous tromper nous-mêmes sur l'origine tout égoïste et toute conventionnelle du sentiment artistique. Car tout d’abord la majorité des hommes apprécient tout ce qui est fa it et achevé rapidement sans effort ni pénible réflexion (=confort) mais surtout sans remise en cause de leurs actions futures. Ensuite ,cettevision d’origine divine de l’œuvre pose l’artiste sur un pied d’estale , en effet le fait qu’un homme puisse réaliser une œuvre complexe en une nuit ou en très peu de temps semble être quelque chose d’admirable voir quelque chose de divin . Ansi le spectateur considère l’artiste comme un homme appart , un créateur divin d’idéals de beauté . Or le plan,le projet et la création de l’œuvre sanscesse retravaillés n’est pas toujours aisé pour un artiste. La beauté de l’art proviendrait t’elle du travail d’un jugement ? D’une culture ? Ou d’une passion et non d’un don ?
L’idée d’une œuvre d’art aboutissant a la constitution d’un ensemble de matériaux (concept plus général permettant de regrouper des éléments par exemple dans des œuvres immatérielles.) représente un idéal de beauté. Ainsicette idée d’inspiration surnaturelle dissimule toute la phase de travail de l’artiste , par exemples les plans , les esquisses … qui sont finalement la base du travail qui aboutirons a une œuvre finit . D’où l’avantage de l’artiste de laisser croire a cette « intuition » subite car de ce fait notre admiration en vers ses production sera d’autant plus marqué et on sera moins critique envers lui....
tracking img