Cuba - guantanamo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guantanamo

J’ai choisi de vous parler de la base militaire de Guantanamo car il en a récemment été question dans l’actualité : Barack Obama souhaite voir la fermeture de cette prison aux multiplesscandales.
Peu de jugements, des détentions arbitraires, pas de statut pour les prisonniers, des pratiques peu humaines,… Comment justifier ça à notre époque ?

Histoire :
La base militaire deGuantanamo situé sur la baie de Guantanamo à Cuba a été louée aux cubains par les Etats-Unis en 1903. A partir des années 70, cette base a servi à retenir des immigrants clandestins capturés en mer. Unpremier camp annexe (Bulkley) fut construit dans les années 90 pour contenir les réfugiés politiques d’Haïti. Il a cependant été fermé en 1993 car inconstitutionnel. Fin 2001, le Camp X-Ray voit lejour : il enfermera les prisonniers en rapport avec les attentats du 11 septembre ou ceux capturés en Afghanistan ou au Moyen Orient. Ce camp fermera aussi et ces prisonniers seront transférés vers lenouveaux camp Delta, divisé en six camps : les camps 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Les prisonniers y sont détenus dès l’âge de 16 ans et envoyé dans les 6 camps différents en fonction de leur niveau decoopération. Un camp annexe est lui destiné aux jugements et visites d’avocats.

Arrestation et jugement :
L’arrestation se fait suivant un décret présidentiel de 2001 : tout non-citoyen américain considérécomme « combattant illégal ou membre à part entière des mouvements terroristes » peut être arrêté à tout moment, envoyé à Guantanamo : territoire non-inclus dans la juridiction américaine et non régipar le système judiciaire américain. Des commissions judiciaires spécifiques ont été mises sur pied pour protéger un rien les détenus qui ne sont pas à proprement parlé des prisonniers de guerre et nepeuvent donc pas profiter des accords des Conventions de Genève.
La 3e convention de Genève s’applique aux prisonniers de guerre : cette partie comprend 143 articles et stipule notamment que...
tracking img