culture de Entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction
Chapitre I- comprendre la culture de l'entreprise
1-définition et caractéristiques
2-les composantes de la culture de l'entreprise
3- La notion d’intégration et le projet d’entreprise
II-analyse de la culture de l'entreprise
1- Rôle de la culture d’entreprise
2- L'importance de la culture d’entreprise
III- enjeux de la culture de l'entreprise
1- enjeuxde la culture de l'entreprise
2- les freins de la culture de l'entreprise
3- culture d'entreprise et changement d'organisation
CONCLUSION





Introduction :
Ce n’est qu’au début des années quatre –vingt, que la signification de la culture d’entreprise s’est imposée, lorsque les chefs d’entreprise furent bien obligés de reconnaître que des stratégies « rationnelles » sont extrêmementdifficiles à mettre en pratique. C’est justement à ce niveau que la contribution de la culture d’entreprise est essentielle. La mise en œuvre d’une stratégie ne s’effectue pas seulement au niveau rationnel à l’aide de plan d’action, de budgets et autres outils de gestion directe, mais elle présuppose un changement de valeurs, un changement culturel.
L’importance de la culture d’entreprises’explique aussi d’un autre point de vue. Aujourd’hui, l’environnement de l’entreprise est de plus en plus complexe, du fait d’interdépendances et d’influences de toutes natures. Pour s’y conformer, il est indispensable de créer un élément fédérateur, la culture d’entreprise, avec des normes et des valeurs communes.
Il est indéniable que la culture d’entreprise ne peut s’organiser de la même manièreque d’autres phénomènes économiques. Une autre approche s’impose. Les chefs d’entreprise doivent d’abord reconnaître l’importance de la culture d’entreprise et y être suffisamment sensibilisés pour pouvoir ensuite l’améliorer de façon ponctuelle. Et nous sommes conscients du fait que le thème de « la culture d’entreprise » ne peut pas être considéré comme une notion économique tout-à-fait nouvelledatant des années quatre-vingt. Il y a toujours eu des chefs d’entreprise qui reconnaissaient l’importance de la dimension culturelle de l’entreprise et qui prenaient de façon intuitive les mesures que cela impliquait.
La culture d’entreprise recouvre l’ensemble des normes, des valeurs et des modes de pensée communs qui impriment leur marque sur le comportement des employés à n’importe quelniveau et, partant, sur l’image d’une entreprise.
Pourquoi dès lors traiter la culture dans l’entreprise, quel est son apport et son rôle ?, s’agit-il d’un phénomène récent ou d’une dimension ancrée aussi bien chez les individus que chez les entités et les organisations ? est-il pensable de parler de management et de stratégie en omettant de souligner l’importance de l’analyse de la cultured’entreprise ou de prétendre maitriser un environnement fluctuant et instable sans pour autant recourir à la culture pour en apporter des éléments de réponse.
Pour répondre à ces questionnements nous allons essayer dans un premier chapitre de donner une définition aussi large qu’exhaustive de cette notion, et de développer dans un deuxième chapitre le rôle et l’importance de la culture d’entreprise, pourconclure sur ses enjeux et ses limites qui feront l’objet du troisième et dernier chapitre.


















A-Définition de la culture d'entreprise
a-Historique
Trois métaphores peuvent être évoquées pour la présentation des grandes entreprises et par la même pour leur mode de fonctionnement :
- la famille (au XIXe siècle) : la communauté y est centrée sur le patronprésenté comme le père chargé de la sécurité et de l’éducation de ses salariés. Cette protection peut même se poursuivre au-delà de l’entreprise puisqu’ils sont parfois maire, soutiennent des activités sociales extérieures, des constructions d’écoles… La solidarité rapproche ouvriers et patron puis les ouvriers entre eux. Le modèle social et moral répond à des besoins pratiques de gestion :...