Culture jama coaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Art de l'equateur

La culture Jama Coaque
On trouve dans l'iconographie divers personnages : des prêtres, des dignitaires, des chamans, dont l’importante parure est rendue avec un luxe dedétails. Comme pour la culture précédente, on note parfois une forte frontalité, avec une symétrie bilatérale marquée, ou au contraire un penchant pour le naturalisme. Ainsi, on connaît une représentationd'un personnage assis en train de décoller des parasites de la plante de ses pieds.
L' homme au poncho vert, (ou plutôt les hommes au poncho vert, car il en existe plusieurs représentations connues) estun des objet les plus célèbres de l'art équatorien. Cette représentation humaine complexe, se distingue par de nombreux ornements, sur ses jambes, cousus sur sa tunique, au visage (labret, nariguera,boucles d’oreilles en disque), ainsi que par une importante polychromie. Des éléments sont rendus par la technique du pastillage.
Personnage assis sur un banc, céramique

Sculpture en pierre Lasculpture en pierre tendre se divise en trois types :
des stèles en position frontale, avec la partie inférieure sans décor car l'objet devait être enterré. S'y trouve en général représenté unpersonnage féminin avec une coiffe en U inversé très géométrique et la main repliée en medio pugno, tandis qu'il est entouré par deux animaux auxiliaires de profil ;
des représentations anthropomorphes, engénéral masculines, portant des ornements (collier, nariguera) ;
des colonnes de petite taille (max.50cm)furent mises au jour dans les sites tels qu'Agua Blanca, Cerro de Hojas, Cerro Jaboncilloetc...Elles peuvent être cylindriques ou parallélépipèdiques.
des trônes, parfois très petits, comportant en partie supérieure un animal (félin, chauve souris), sur une représentation humaine à 4pattes, les mains repliés en medio pugno.

Orfèvrerie L'orfèvrerie reste rare, mais on connaît des masques funéraires en or représentant une tête humaine au repoussé, avec des ajouts d'argent...
tracking img