Culture occidentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
26/02/10 – Cours 1

Grands repères de la culture occidentale

La Grèce.

Reconstitué en 1830. Etat qui recouvre les cités de la Grèce antique mais élargie. Continuité historique. Nous somme imprégnés de culture grecque. Cette culture irrigue notre culture ainsi que d’autres cultures.

Ce monde grec s’articule autour de :
- La langue (grec = langue indo-européenne(latin,…)). Différentes familles de langues. Le grec est très important car par ex le français est un mélange de langues indo-européennes. Filiation directe. Naissance de la littérature par Homère (Homère a-t-il existé ?). Bible en grec = livre. 90% du lexique du grec moderne est du grec ancien. Présence réelle dans le monde d’aujourd’hui.
- Les philosophes (et la culture) (4e siècle avant JC) : Platon, Aristote, …Ce sont les 1ers qui nous transmettent la philosophie. Aristote pense politique, mais aussi éthique. Il s’est aussi intéressé à la zoologie, aux maths, à la métaphysique …. Les textes de métaphysiques sont appelés ainsi car ils ont été trouvés après les textes de physiques (d’Aristote aussi). Transmission du savoir grec. La culture grecque est très présente à Rome. Grec = langue d’échange (commel’anglais d’aujourd’hui). Les romains parlent le latin mais les plus cultivés parlent aussi le grec. Byzance : continuité de la culture grecque. Chute de Byzance. Conquête musulmane qui récupère cette culture et l’utilise. Transmission de la culture grecque. Nous ne sommes pas si éloignés que ça de la culture grecque.
- Le théâtre. Construction d’amphithéâtre, travail d’acoustique. Structurearchitecturale. On organise des concours de théâtres. Théâtre celtique français. Institution théâtrale transmise. Divertissement, de plus la société se représente dans les pièces de théâtre. Dimension différente : le cirque.
- Le corps grec. Valorisation du corps. Héros grec : sportif, combattant, corps résistant, musclé, corps d’Ulysse. Corps avec un esprit bien fait. Corps valorisé par lesolympiades (gagnants honorés par les dieux). Tout comme le théâtre, dimension sociale, culturelle de physique. Thème de la sculpture grecque : le corps humain (surtout masculin). Misogynie. Pas de rejet de la sexualité, forme d’homosexualité jugé comme normale, liberté du corps antique.
- Mythologie grecque. Certains nombre de récits autour des dieux. Théogonie. Mythologie compliquée.Transmission orale. On raconte. Récit mythique qui donne une explication a la question : d’où venons-nous ? Opposition : Mythos ≠ Logos (= science, savoir). Le mythe grec organise la société. Polythéisme (plusieurs dieux). Polymorphisme (plusieurs formes sur un même dieu). Les dieux ont une figure humaine. Ce n’est pas un pur esprit. Anthropomorphisme. Le 1er vecteur du christianisme est le monde grec.Plasticité de la mythologie grecque. Ils peuvent accepter des dieux en plus. Associations d’autres mythologies. Disparition de la mythologie grecque : arrivée du christianisme.
Cours du Vendredi 5 mars

Suite de la Grèce.

Dans la religion grecque, il n’y a pas de livre sacré, au contraire du christianisme, judaïsme et de l’Islam.
Cela conduit à une religion
- sans dogme (sansinterprétation d’un livre sacré).
- C’est une religion sans Doctrine. La pratique religieuse n’est pas théocrate : il n’y a pas d’existence entre le pouvoir et l’existence des dieux.
- Il n’y a pas de clergé non plus dans cette religion.

Si elle n’a pas tous ces éléments, elle va s’appuyer sur du rite (des rites religieux : il ya des rites publics et des rites privés). Avec cesrites, on s’adresse aux dieux avec une prière. Il y a aussi toute la question des offrandes : nourriture, argent, (les temples étaient les banques de la Grèce antique, accumulant des trésors). Il y a aussi des sacrifices (toujours animaux, jamais humains). Il y a deux grandes catégories : - les Dieux célestes (les offrandes seront brulés). – les Dieux souterrains (les offrandes sont le...
tracking img