Culture g

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHES DE CULTURE GENERALE.

Préparation du concours de GPX et de lieutenant de police.

THEME N°1

ELABORATION DU MONDE CONTEMPORAIN.

LA NAISSANCE DES USA.

Une fois l'indépendance acquise, les USA se dotent d'une constitution, le nombre d'états s'accroit.

Les 13 colonies côtières.

1763 le traité de Paris exclue la France du Canada qui est remplacée par l'Angleterre. LaLouisiane devient espagnole et la partie outre appalaches demeure aux mains des indiens. La présence anglaise se fait de plus en plus pesante et inquiète les 13colonies établies sur la côte atlantique par le vagues d'immigrés européens.

Ces colonies échappaient alors à toute influence anglaise, elles formaient dès lors de petits états autonomes au peuplement inégalement réparti, au nord des villesen Nouvelle Angleterre et au sud des domaines ( Virginie) dirigés par la gentry britannique. Il y a donc au sud peu de villes importantes, mais, beaucoup de culture de tabac coton et de sucre. Ces cultures mobilisent prés de 300 000 esclaves. Ainsi on a le nord industriel et le sud agricole.

Le sentiment américain.

Dans les 13 colonies on a des populations anglaises, irlandaises,allemandes, hollandaises, suédoises, wallonnes et flamandes. On y a également de nombreuses confessions, catholiques et protestants, anglicans ( cession du pape et du roi d'Angleterre qui dirige sa propre église). On a un melting pot populo-religieux uni autour d'un sentiment commun d'appartenance.

Boston tea party.

L'Angleterre a pour projet de soumettre ces colonies atlantiques à uneréorganisation administrative et donc, de ce fait à une imposition. Les 13 colonies refusent mais une taxe sur le thé et tout de même mise en place par Georges III. Une opposition grandi et à Boston, les citadins noient trois cargaisons de thé. L'Angleterre réplique et restreint l'autonomie des colonies. La guerre éclate alors et dure huit ans, elle se solde par la victoire des armées de G Washingtonépaulées par Lafayette. En 1783, le traité final donne aux colonies l'indépendance.

La déclaration d'indépendance.

Se déploie une activité juridique intense, deux congrès ont lieu et regroupent les colonies. Une volonté se fait de résister aux bills restreignant l'autonomie des colonies. Thomas Jefferson est chargé de rédiger une déclaration d'indépendance. Cette déclaration est adoptée le 4juillet 1776 et souligne pour la première fois l'état constitutionnel moderne. Elle inspire la DDHC de 1789.

Le gouvernement.

La déclaration de 1776 ne résout pas le problème des colonies et de l'union des états. Des 1787 la constitution est rédigée par un congrès continental, assemblée constituante fédérale. Cette constitution tente d'équilibrer les droits et devoirs de chacun des étatscomposant l'union.

Problèmes de l'union.

L'union dotée d'une constitution doit faire face à des problèmes internes. Se pose la question de la propriété des terres hors des appalaches, est alors décidé qu'ils appartiennent au territoire de l'union sous surveillance du congrès. Des 60000 habitants il sera un nouvel état égal aux états originels.

La France avait sous Napoléon récupéré laLouisiane et face à un risque d'alliance union/Angleterre, la France vend la Louisiane aux états unis pour 15 000 000 de dollars. L'union par l'achat de la Louisiane double son territoire et entreprend une marche vers l'ouest.

LA NAISSANCE DE L' ANGLETERRE CONTEMPORAINE.

Dans les iles britanniques les questions politiques reçoivent une réponse d'ensemble et des solutions de par le régimeparlementaire et la monarchie constitutionnelle. L'industrie se développe rapidement et fait apparaître des problèmes économiques. L'essor de l'industrie britannique est freiné par les guerres napoléoniennes de 1800 à 1815.

La révolution industrielle.

En 1760 il y a une série d'inventions qui sont faites dont la machine a condensation par J WATT, le cadre à peigner les draps nécessaire à...
tracking img