Cunningham

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Variation V :
En 1965, Cage et Cunningham élaborent un système d'interaction entre la danse et la musique : Variations V. Gràce a deux techniques : douze perches placées verticalement sontréparties sur la scène, dont chacune possède un rayon sonore sphérique, de 1m20. Chaque fois qu'un danseur pénètre dans ce rayon, un son peut être émis, la deuxième technique consistait en une série decellules photo-éléctriques placées au sol, de chaque côté de la scène. Les sons étaient déclenchés, chaque fois qu'un danseur passait entre la cellule et le faisceau lumineux d'un projecteur. La nature duson, sa durée et ses éventuelles répétitions, étaient contrôlées par les musiciens placés derrière les machines.

Enter :
En 1992, Merce Cunningham réalise à l'Opéra de Paris Enter, une pièceélaborée sur ordinateur. Transposant le quotidien dans les gestes d'une danse simple et naturelle, sans cesse renouvelée, mais sans but narratif ni support psychologique, Merce Cunningham attache son nom àdes compositions qui comptent parmi les plus originales de l'époque contemporaine.

Danse et silence MB: Pour John Cage, le silence était très important. Que signifie-t-il pour vous?MC: Cage a écrit“4’33”, il a composé le silence. Je pense toujours que le silence est une merveilleuse partie du théâtre. Il y a une oeuvre à notre répertoire qui s’appelle: “Enter”. Nous l’avons créée à Paris, peuaprès la mort de John, et une partie de la danse, je l’ai faite moi-même. J’étais immobile sur scène pendant quatre minutes trente-trois secondes. Pour John.

Beach birds for camera :
Certaines œuvresde Cunningham, cependant, semblent avoir une atmosphère particulièrement forte. Il dit que certaines des ces pièces doivent quelque chose à ses racines, dans le Nord-Ouest Pacifique de l'Amérique, oùil a grandi - des pièces telles que la forêt tropicale, ou la mer, avec ses brumes, une qualité intemporelle rappelant forêts luxuriantes (il possède une décoration par l'éminent peintre...
tracking img