Cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE


CYRANO DE BERGERAC
EDMOND ROSTAND

L'auteur

Arrière petit-fils d'un maire de Marseille ,Alexis-Joseph Rostand , et fils de l'économiste Eugène Rostand , Edmond Rostand nait dans une famille bourgeoise , aisée et cultivée en1868 à Marseille .
Au lycée , il se passionne pour Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas , œuvre qui a pour cadre l'époque héroïque du roi Louis XIII et son ministre Richelieu . On retrouve justement cette époque dans sa pièce Cyrano de Bergerac et le personnage de D'Artagnan y fait même une courte apparition .
En 1890 , il publie son premier recueil de poésies ,Les Musardises ,qui passeinaperçu . Il est en effet trop classique au goût du public comme nombre de ses œuvres qui n'obtiennent pas un grand succès . Mais enfin, le 27 décembre 1897 ,date à laquelle est joué pour la première fois Cyrano de Bergerac ,Rostand obtient un immense triomphe . On raconte même qu'un ministre ,présent parmi les spectateurs ,ému aux larmes ,décore aussitôt l'auteur de la Légion d'honneur .
Aprèscela ,Rostand doit relever le défi de son succès . Ainsi il écrit en 1900 L'Aiglon ,drame représentant la vie fragile du jeune fils de Napoléon 1er ,puis en 1910 ,Chantecler ,fantaisie héoïco-comique ou tous les personnages sont des animaux d'une bascour pittoresque ,dans des costumes fastueux et féériques .
Mais Edmond Rostand est de santé fragile .Durant la première guerre mondiale ,il sedistingue encore par quelques poèmes patriotiques mais meurt en 1918 ,emporté par la grippe espagnole ,àgé d'à peine cinquante ans .

L'œuvre

Cyrano de Bergerac écrit entre 1896 et 1897 par Edmond Rostand est une pièce en cinq actes et en vers . Elle est écrite presque entièrement en alexandrins .
C'est une comédie héroïque : les registres comiques et épiques sont donc présents dans cettepièce .
Mais on reconnaît également de nombreuses influences dont la principale est le théâtre romantique, le drame romantique .
Des pièces classiques ,la pièce conserve son découpage en cinq actes et un style qui rappelle parfois Corneille mais elle s'en démarque par son son refus des règles classiques : il n'existe ni unité de lieu (il change à chaque acte ) , ni unité de temps ( le 5e actese déroule quinze ans après les actes qui le précèdent ) . L'unité d'action est toutefois respectée car tous les évènements sont liés et nécessaires à l'intrigue .

Résumé
Cyrano de Bergerac est un personnage courageux ,et doué dans tous les domaines : il est à la fois musicien ,grand poète et se bat à la manière d'un héros . Il fait partie de la compagnie des cadets de Gascogne,région du sud-ouest de la France. Cyrano est secrètement amoureux de sa cousine Roxane mais ne veut le lui dévoiler en raison de sa laideur due à son énorme nez .
Mais Roxane lui révèle un jour qu'elle est aime un homme du nom de Christian et qui s'avère faire partie depuis peu de la compagnie des cadets . Elle lui demande alors de le protéger .
Cyrano est évidemment abattu mais il promet defaire ce que Roxane lui a demandé .
Il effectue ainsi sa mission ,et même plus : il aide Christian à se rapprocher de Roxane . En effet ,celui-ci ne sachant pas bien s'exprimer ,Cyrano lui compose des poèmes pour Roxane . Celle-ci devient alors de plus en plus amoureuse du jeune homme . Mais alors que les cadets sont à la guerre lors du siège de la ville d'Arras ,Christian meurt. Puis quinze plustard ,Cyrano ,marchant dans la rue , se reçoit une poutre . Juste avant qu'il meurt , Roxane apprend qu'il était le véritable auteur de ces lettres .

Cyrano de Bergerac ou plus précisément Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655) ,a réellement existé . Il s'est à la fois illustré par les armes et par ses écrits .
Engagé dans l'armée ,il a vraiment participer au siège de la ville d'Arras...
tracking img