Cyrano de bergerac
Plus grand succès d’Edmond Rostand car il fait preuve de grandes qualités dans lesquelles il excelle. L’art de la réplique à effet / l’art du vers amusant.
Il avait le génie du sentiment facile. L’héroïsme de l’effort inutile, l’élégance du danger pré. Il est héroïque par son panache. (Orgueil de la solitude) On abusait de la préciosité, des allusions à l’actualité parisienne. Depuis sa création elle est toujours jouée et a toujours du succès.
Edmont Rostand a compris avant les autres pour l’emporter sur une scène parisienne, il faut avoir des têtes d'affiche.
L’acte I se déroule dans un lieu original : un théâtre, construction en abîme, à l’hôtel de Bourgogne, endroit spécialisé dans la tragédie. Grande importance des didascalies et de la mise en scène.
- Les scènes 1 à 4 : scènes d’exposition
4 scènes qui permettent au public de se familiariser avec les personnages et de voir les conditions de vie au XVIIe siècle.
La « tirade des nez »
Grâce à cette tirade, Cyrano fait une apparition sensationnelle. Sans la scène 2, les amis de Cyrano n’ont rien exagéré. C’est un passage bien en adéquation avec la construction en abîme puisqu’on a un personnage qui joue l’acteur de théâtre. Dans cette scène, le personnage de Cyrano est mis en valeur. 4 moments vont le mettre en valeur : la tirade des nez, la victoire de Cyrano face à Mont Fleury en faisant face à un public hostile, altercation avec le fâcheux débouchant sur la tirade des nez, duel et opposition avec la Vicomte de Valver, victoire de Cyrano.
Un jeu théâtral
Un portrait en action :
L’exposition se poursuit dans cette tirade, c’est-à-dire : - le portrait que ses amis ont fait de Cyrano s’est développé et confirmé par les propos de Cyrano lui-même et par son attitude. - le mot « nez » est placé à la rime dans les vers 4, ce mot est important car il est le sujet de la tirade.
La double énonciation :
- Le premier destinataire est la vicomte de