Daniel buren

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie :

Daniel Buren est une artiste français peintre et sculpteur né a Boulogne dans les Hautes-Seine le 25 mars 1938. A la suite de son éducationartistique à l’Ecole des Métiers d’Art, Daniel Buren oriente son travails vers une économie des moyens artistiques des les années 1960.
En 1965 il met au pointson vocabulaire artistique : Des bandes verticales alternées blanches et colorées de 8.7cm de largeur, répété a l’infinie sur tous types de supports. Cette idéede motif va lui être inspiré d’une toile de store. Le fait que les motifs soient fait en usine lui procure l’envie que tout reste impersonnel.
En 1966 ilcréait le groupe «BMPT» qui est constitué de l’association de plusieurs peintres : Daniel Buren, Oliver Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni, avec qui ilorganise des manifestations artistiques. Ces quatre artistes ont plusieurs points communs, ils pratiquent tous le système de répétition d’un même motif indéfiniment etils sont tous pour l’opposition radicale à la scène artistique parisienne (trop académique à leurs goûts). Ce travail en commun est pour Buren l’occasion de nepas examiner seulement les limites physiques de la peinture mais aussi les frontières politiques et sociales de l’art à travers le monde.

En ConclusionPersonnelle :

On peut dire que son idée de répétition lui donne des infinies de combinaisons possibles. L’étendu des possibilité de supports et elle aussiimportante. Il a sût redonner une autre image à de nombreux lieux sur Terre. Il a sût redonner de l’importance à des formes que l’on pensé dépassées ou décalées.
tracking img