Dans quelle mesure "le rouge et le noir" est-il un roman d"apprentissage?

2297 mots 10 pages
Derrière ses hardiesses et sa quête effrénée des femmes, ce sont Dieu, les hommes et la mort que Don Juan et Don Giovanni raillent et défient. L'opéra de Mozart, un drame joyeux est d'une force irréprochable. De plus l’œuvre de Lorenzo Da Ponte et Mozart reprennent le mythe de Tirso de Molina dont Molière a aussi fait son Don Juan. Qui plus est, un musicologue contemporain a écrit sur le personnage de Mozart : « Don Giovanni avance, avance sans cesse, porté par cette passion extrême de la vie jusqu'à défier la mort ». Le but de cette dissertation est de comparée à quel point ce propos s'applique t-il dans la mise en scène de Molière et de Da Ponte. En premier lieu, nous prendrons connaissance des deux personnages principaux. Puis, nous aborderons les causes qui ont amené Don Juan et Don Giovanni à leur perte. Enfin, nous découvrirons la dernière rencontre des deux séducteurs.

Portraits de deux Don Juan tiré de l’œuvre de Tirso de Molina.

Tout à bord, Dom Juan, de Molière est la figure centrale de la pièce et reste le héros absolu jusqu'à la fin. Grand seigneur espagnol, jeune et beau, c'est un méchant homme d'une insolence totale, parfois violent. Dom Juan manie avec aisance l'ironie et le sarcasme, l'impertinence et l'irrespect. C’est également un homme en total transgression des règles sociales ou religieuses. Il vit à l'écart, il est constamment en fuite notamment face aux frères d'Elvire. De même il est transgressif face aux mœurs parce qu'il est séducteur, il ne respecte pas le mariage. Ainsi, il séduit les femmes, y compris celles qui sont promises, scène 2 de l'acte II avec Charlotte et Pierrot. De plus, Dom Juan aime être le maître du jeu. Et, il n'éprouve aucun respect envers son père Don Carlos. D'ailleurs il lui souhaite de mourir, acte IV, scène 4,5 et refuse de se remettre dans le droit chemin comme le nécessite son rang. En outre, il est un hypocrite, allant jusqu’à faire semblant de se convertir devant son père ainsi que devant les frères

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