Danse a la cour de cassation

1269 mots 6 pages
Le XV et le XVI e siècle La renaissance Italienne et FrançaiseDanser à la cour Le ballet de courMots clés : (les mots clefs, indispensable pour la séance, savoir les définir et les illustrer)Systèmes de notation, danses de la renaissance, naissance du ballet de cour.A la renaissance c’est le jour (contraire au moyen age, la nuit), l’intérêt se porte sur le monde des réalités, ce qui se passe sur terre. Remettre en questions les enseignements religieux, s’intéresser à l’homme et sa place son action …afficher plus de contenu…

Il se déplace en Italie car il y a beaucoup de guerre et il voit cette richesse artistique italienne.Catherine de Médicis italienne et épouse du roi de Henri II et mère du roi Henri III qui porte un riche intérêts aux arts 1/ Les premiers théoriciens, les premiers écrits sur la danse La danse pour cette société de la Re est un exercice passionné qui démontre un soucis d’ordre, de clarté, la précision, cette idée la envahie la danseL’idée de réfléchir, de théoriser, de laisser des traces écrites, la nécessitée de codifier (pour mieux transmettre, enseigner) apparaît et les premiers écrits de danse apparaissent et sont diffusés en grande masse grâce à l’imprimerie et la danse s’enrichit de sa propre littérature.Les premiers traités sont italiens, on note par exemple :Domenico Da Piacenza milieu XVe ou il rédige l’art de danser et de mener des danses, il énumère les qualités requises d’un danseur, il analyse certains éléments de danses, mesure, parcours, certains pas, pas naturels et …afficher plus de contenu…

Louis XIV va faire passer des messages politiques (propagande)Chorégraphies de ligne, danse géométrique, symétrique, visuelle, spectaculaire, fantastique avec un char et d’une machinerie complexe et sophistiqué (machinistes familles principalement italienne. Elle permet de renforcer le spectaculaire)familles importantes :Sous Louis XIII Francini Sous Louis XIV : Toreilli et Vigarni Ballet de cour s’organise autour d’un thème générale on a l’ouverture qui expose le thème, s’en suive des entrées successives sans liens les unes avec les autres, pouvant atteindre un nombre considérablele final ou grand ballet ou dernière entrée qui finit en apothéose avec la présence d’un charextrait : Film le roi danse de 2000 de Gérard Corbiau Ballet royale de la nuit

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