- Davodeau etienne, les mauvaises gens, une histoire de militants, delcourt, 2005.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La page de couverture nous plante le décor, on y voit une symétrie entre le clocher de l’église et la cheminée d’une usine. Cette image, lourdes de sens, met en scène un ordre social centré sur lesclasses dirigeantes avec l’appui d’une Eglise toute puissante. Cette image est le fil conducteur de cette histoire. C’est à travers le récit de ses parents qu’Etienne Davodeau retrace toutel’histoire des mouvements ouvriers, de cette contrée qu’est Mauges où l’autorité de l’Eglise et des patrons font lois.
Peut-on dire d’un récit de vie que c’est une histoire ou un portrait dressant la réalitédu monde ouvrier et de ses combats ? Un récit de vie retraçant la carrière de militants est – il une biographie à lire comme une histoire, un récit avec un début, un ou des éléments perturbateurs, unesuite de péripéties et une fin, tout cela dans une certaine logique ?
La puissance des images transcende celle des mots. A travers un support original, telle qu’une bande dessinée, on s’imprègned’autant plus de l’ambiance et l’on peut percevoir grâce à des expressions de visages, des postures ce qui passe dans le non verbal. Le poids de l’image en noir et blanc a son importance car cela donne del’intensité aux souvenirs, témoignage d’une mémoire collective.
La 4ème de couverture parle de l’histoire non seulement d’une région mais aussi d’une France en pleine mutation. De l’étude de casparticuliers, on se rend compte de faits sociaux collectifs.
Cette vision d’une dualité entre religion et engagement syndical sera remise en cause par l’apogée du militantisme dans la région de Mauges.Ceci sera illustré par le livre d’un fils se retournant vers ses deux parents pour obtenir d’eux qui lui parlent de leurs vie passant d’un monde agricole à celui d’ouvrier militants syndicalistes puissocialistes.

Nous essaierons de montrer en quoi cette bande dessinée nous fournit d’intéressants exemples de carrières militantes et une illustration fidèle du travail d’enquête du...
tracking img