Dc1 l'accueil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lors de mon précédent stage, j’ai découvert le métier de moniteur éducateur dans le secteur de la protection de l’enfance. J’ai alors découvert le rôle qu’il y occupe et ses fonctions, auprès d’un groupe d’enfants de 7 à 12 ans, placés au centre départemental de l’enfance du Var. Hormis un stage de découverte dans un institut médico-éducatif, avec des enfants du même âge présentant deshandicaps physiques et mentaux, je n’ai que peu d’expérience dans le domaine du handicap, et d’autant moins avec des adultes.
Je me suis alors orienté vers un nouveau public. Aujourd’hui, je découvre la place du moniteur éducateur au sein de l’équipe du Foyer occupationnel « Arc en ciel ». Avec leur soutien, j’interviens dans l’organisation de la vie quotidienne d’adultes atteints de handicaps mentaux. Atravers cet écrit, je présenterais la structure, les pratiques d’accompagnement socio-éducatives qui y sont menées, et enfin mes pratiques et mon questionnement.

I Présentation du lieu de stage :

Le Foyer Occupationnel (F.O.) compte, depuis le 1er décembre 2006, parmi les 21 services ouverts sur le département par l’Association Départementale des Parents et Amis de PersonnesHandicapées Mentales du Var (A.D.A.P.E.I.), association loi 1901, à but non lucratif.
Le site qui m’a accueilli comporte trois structures :
- le Foyer Occupationnel pour personnes Vieillissantes (F.O.V.)
- le Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.)
- le F.O. internat sur lequel j’effectue mon stage.
Ce dernier accueille en internat, des adultes à partir de 20 ans qui présentent destroubles mentaux. Le foyer possède 21 places et 2 places d’hébergement temporaire.

a) Ses missions

L’A.D.A.P.E.I. a pour objet, de « poursuivre la défense au point de vue matériel et moral, des intérêts généraux des handicapés, enfants, adultes, orphelins et de leur famille, en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale et professionnelle…  et de répondre auxbesoins exprimés par les familles de personnes handicapées mentales , notamment en créant et gérant des établissements appropriés, visant à l’éducation, la rééducation, l’adaptation médico-sociale, l’adaptation au travail, l’insertion sociale, l’hébergement, bref, tout ce qui peut contribuer à créer au profit des handicapés, les conditions d’une dignité véritable. »[1]
Le foyeroccupationnel répond plus particulièrement aux besoins d’accueil et d’accompagnement de la personne handicapée mentale adulte. Il veille à la mise en application des lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, et du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ces lois assurent la place centrale de la personneaccueillie.
En effet, l’équipe s’engage auprès des usagers, à créer un lieu de vie agréable et sécurisant avec des prestations de qualité. Ainsi ils pourront s’y épanouir tout en accédant à la plus grande autonomie possible. L’intégration de ces personnes dans la société est également primordiale, une intégration adaptée à la nature et à l’importance de leurs difficultés, comme à lahauteur de leurs capacités et de leurs ambitions[2].

b) Ses Partenaires
Les partenaires extérieurs :
( Les familles des résidents

( La Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) qui accueille, informe, accompagne, conseille les personnes handicapées et leurs familles, évalue leurs besoins.

( La Commission des Droits et de l’Autonomie desPersonnes Handicapées (C.D.A.P.H.) quant à elle, prend les décisions relatives aux droits des personnes.

( Les associations de tutelle : L’Association Tutélaire des Majeurs protégés (A.T.M.P.)
et l’Union Départementale des associations Familiales du var (U.D.A.F.)

( Les Etablissements de Services et d’Aide au Travail (E.S.A.T.)

( Les associations avec lesquelles les usagers participent à...
tracking img