Dc4 le handicap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Etudiante en première année de formation j’ai choisi de réaliser mon stage dans le champ de la protection de l’enfance dont le but est définit par :
l’art L112-3 du CASF «La protection de l'enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et d'assurer,le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs. Elle comporte à cet effet un ensemble d'interventions en faveur de ceux-ci et de leurs parents. Ces interventions peuvent également être destinées à des majeurs de moins de vingt et un ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
Laprotection de l'enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d'assurer leur prise en charge. » 

Mon stage s’est déroulé dans une maison d’enfants à caractère social « le Château des Quayres » situé à laps sur la commune de Vic Le Comte.
Cet établissement, accueil des enfantsâgées de 5à15 ans. Il fonctionne en internat et il est ouvert 365 jours de l’année.
J’attends de ce premier stage de pouvoir élargir mes connaissances sur un plan juridique et de réussir à faire le lien entre les différents textes lois et leur mise en pratique dans l’accompagnement des enfants.

Depuis 2002, les établissements connaissent de véritables bouleversements dans leur fonctionnement etleur accompagnement des enfants au quotidien.
Pour se situer dans une démarche cohérente avec les lois qui nous sont imposé aujourd’hui. Cela demande parfois du temps.
Mais le Château des Quayres, s’inscrit dans une volonté permanente d’évoluer et de vouloir faire apparaitre la capacité de l’institution, à s’adapter au système de protection de l’enfance.
C’est pour cela qu’il est essentielde prendre en considération que, la maison d’enfants à ce jour, est en pleine mutation des pratiques professionnelles.

Dans une première partie, j’aborderai l’établissement et les différents organismes qui interviennent autour de l’institution.
Dans une deuxième partie, je présenterai les lois qui cadrent nos missions et les différents placements qui peuvent s’organiser pour l’accueil d’unenfant.
Dans une troisième partie, en m’appuyant sur une étude de situation, je parlerai de mon positionnement juridique en tant que moniteur éducateur sur le groupe avec lequel j’ai travaillé.
Puis pour conclure, j’expliquerai à mon sens, l’importance d’avoir des connaissances en terme juridique en tant que monitrice éducatrice en maison d’enfants à caractère social.-------------------------------------------------
IERE PARTIE : PRESENTATION DE L’INSTITUTION
a. HISTORIQUE
Avant la seconde guerre mondiale le château (propriété d’un conseiller d’état) va être légué au département avec pour mission d’y faire des œuvres sociales.
Au début, il fut utilisé comme centre maternel.
1962 : le centre de l’enfance ouvre ses portes à Chamalières, à cette période un appel d’offre endirection des associations, amène la fédération des œuvres laïques à s’engager dans la mise en place et la gestion de la maison d’enfants.
1997 : restructuration complète des locaux à l’intérieur permettant la création de quatre unités de vie pouvant recevoir 10 à 12 enfants chacune.

b. LES LOCAUX
La structure est composée de 4 groupes de 12 enfants maximum .Dans chaque appartement on trouve :Un espace cuisine ou parfois on fait à manger, on met la vaisselle dans le lave-vaisselle.
Un espace salon - salle à manger : on y mange, on y regarde la télé, c’est l’espace le plus collectif du lieu de vie, celui de toutes les négociations.
Un coin pour jouer, un autre pour lire ou pour faire une bataille de coussins, pour dessiner. Ces espaces ont pour fonctions le développement de...
tracking img