Dddd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique N°1 de la Princesse de Clèves de Mme de la Fayette

« Une scène de rencontre », extrait de La princesse de Clèves,
de Mme. De LaFayette (1678)

Madame de la Fayette(1634-1693) représente les femmes écrivains, très rares. Les salons à l'époque classique sont très convoités et importants.
Au XVIème siècle, sous Henri II. Il y a un mariage arrangé avec le Prince de Clèves.☺ En quoi cette scène est elle représentative de l'esthétique classique ?

I/ Le caractère fatal de la passion
Comme souvent, dans l'esthétique classique, les héros ont des habilités expriméesqui peuvent les amener à des passions fatales.

a) Les héros
-deux personnages qui ressemblent et s'attirent (l.7) parallélisme -> dans une perspective romanesque, les deux personnages sont voués às'aimer.

-Dans le récit, comme dans la salle de bal, ils sont isolés (l.13) « un murmure de louanges »

-les deux héros sont passifs, c'est le roi qui organise la rencontre au moment de la danse-(l.6) -> « lui cria de prendre »

-l.13 -> « ils les appelèrent »

Comme dans tout processus de fatalité, le hasard semble absent. La princesse de Clèves cherche un cavalier. Le destin ensuiteagit par l'entremise du roi.

b) Le rôle du narrateur

Le narrateur souligne la fatalité :

-dès le début, on va se centrer sur les deux personnages : « qelqun qui entrait »l.4, ce qelqun estrepris ensuite par « il reprit qelqun ».Le narrateur répète ce « qelqun » pour le hasard.

-insiste sur le fait que la rencontre est inévitable : proposition subordonnée de conseqence. (l.7-8) »Sibien qu'il ... », (l.11-12) « tellement que ... » (l.36) « si remplie que ... » -> rapport cause à effet que l'on ne peut éviter.

-Le narrateur montre que les personnages ne sont pas vraiment maîtresde leurs émotions : (l.12) « ne peut s'empêcher » et l.33 « ne pus s'empêcher » ...

La scène est vue par le narrateur telle que la passion semble inévitable. Le regard est un moyen pour rendre...
tracking img