De crise en crise : la bolivie un pays dans la tourmente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DE CRISE EN CRISE : LA BOLIVIE UN PAYS DANS LA TOURMENTE

Quelles sont les éléments qui caractérisent la Bolivie et pourquoi le pays est plongé dans un contexte de crise, duquel il n’arrive pas àse défaire malgré la succession des différents partis politique au pouvoir ?
Quelles sont les crises qui ont frappé la Bolivie ces dernières années et pourquoi malgré le changement radical degouvernement en 2006 nombreuses réformes prises par le gouvernement d’Evo Morales le pays peine à sortir de l’instabilité ?
Présentation du pays

Un pays enclavé au centre de l’Amérique latine(géographique)
L’un des pays les pauvres au monde
La place de la culture de la coca
Un pays multiculturel

Les crises qui ont touché la Bolivie jusqu’en 2006
Un contexte instable depuis sonindépendance
L’ère des Caudillos : Succession de coup d’état avec la forte intervention militaire (lois du plus fort)
La guerre du Pacifique : éléction d’un président
Une démocratie limitée : Mise enplace avec un peuple mis de côté et la parole donnée uniquement aux classes supérieurs propriétaire des mines
Le soulevement d’un parti républicain nationaliste (en 1920) qui destabilise lepouvoir
La guerre du chaco : le retour des dictatures mais mené pas le MAS (créé en 1941), instauration du suffrage universel, mesure agraires et nationalisation des mines. Le développement Bolivien nesemble pouvoir avoir lieu qu’avec l’aide des Etats Unis notamment au niveau des indemnisations.
Nouveau coup d’état avec deux dictatures interdisant tout opposition politique avec corruption, sousl’aide Américaines , et fort accroissement de la dette. Arrivé d’un narco trafiquant au pouvoir qui rompt tout contact avec les Etats Unis et qui finit par être extradé.
En 1985 face àl’accroissement de la dette Bolivienne dû à une politique interventionniste et une mauvaise gestion des précédents chefs d’états on assiste à la libéralisation de l’économie avec une réduction du déficit...
tracking img