De gaulle

517 mots 3 pages
,Il ne s’agit encore que de l’histoire (avec un petit h), de l’histoire positive . méthodique, celle de la connaissance du passé et de la transmission de la mémoire.
Connaissant bien l’histoire traditionnelle et événementielle, ne dédaignant pas les précisions chiffrées, les exemples numériques qui, vérifiés par des spécialistes, ont toujours été reconnus parfaitement exacts, de Gaulle, tout en ignorant bien entendu les exigences de la future Ecole des Annales, rejoint cependant sur certains points, l’histoire structurale, l’histoire globale et l’histoire des mentalités car il s’agit d’un travail d’histoire mentale collective d’un groupe social particulier. en se méfiant cependant de l’anachronisme.
Il sait que toute action s’insère dans le temps, qu’il faut avoir du temps, « étoffe des grandes entreprises », pour réaliser une œuvre qui marque l’alliance du temps
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Il sait aussi qu’elle . s’insère dans l’espace et c’est tout l’intérêt de la géohistoire et de la géopolitique parfaitement maîtrisées par de Gaulle. La continuité par la conservation du passé dans le présent est un thème familier aux maîtres de De Gaulle : Bergson, Barrès, Péguy ; l’Histoire se renouvelle et se reproduit ; le passé est à la fois le jamais plus et le déjà là. Il demande au passé des leçons et réfléchit sur cet instrument de savoir et d’analyse en vue de l’action.
Cependant, le mémorialiste se distingue de l'autobiographe en ce qu'il se veut être le témoin de son époque, d'autant plus s'il est un des personnages clés de ce temps, à l'image du Général de Gaulle. Alors, le mémorialiste, tout en parlant de lui, témoigne de son temps, des évènements vécus qu'il a peut-être même influencés. En effet, tous les mémoires abordent des pages de l'histoire plus ou moins importantes. En l'espèce, Le Salut reprend les derniers instants de la guerre, les grands moments d'avant la capitulation allemande. Le mémorialiste se distingue donc de l'autobiographe, sans pourtant s'y opposer

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