De quoi nous libere la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1151 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DE QUOI NOUS LIBERE LA CULTURE ?

La culture est un mot, employée souvent dans le vocabulaire d’aujourd’hui, néanmoins définir ce qu’est la culture n’est pas chose aisée. Nous sommes donc en droit de nous demander, comment pourrait-on définir la culture ? Serait-ce la somme de tout ce qui nous entoure, comme la nature par exemple, ou juste un ensemble de connaissances transmises jusqu'ànous ?

Cependant de ces deux hypothèses, la source reste quand même que l’homme est capable de choisir les informations, les données, qu’il voudrait intégrer dans sa culture. En effet, ces suppositions semblent indiquer que les êtres humains sont « maîtres » de leur culture et donc qu’elle fait d’eux des êtres libres. En est-il vraiment le cas ?

Est-ce que la culture fait de nous des êtreslibres ou au contraire génère–t-elle de nouvelles contraintes ? Voilà la question que nous devons nous poser afin de comprendre réellement l’impacte qu’a la culture sur nous.

Il s’agit d’abord de savoir si les avantages que nous procure la culture sont propices à notre liberté.

Pour qu’il y ait liberté il faut qu’il y ait contraintes. La culture ne nous procure-t-elle donc que deslibertés ?

Enfin que ça soit au travers de liberté ou de contrainte n’y a-t-il pas d’enseignement à tirer de cette culture ?

Pour apporter une première réponse aux avantages que nous procure la culture intéressons nous tout d’abord à la maîtrise technique de la nature par l’homme.

En effet pas définition nature est antonyme de culture c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non del'inné. Posséder la culture (au sens de la maîtrise des sciences et des techniques) revient à maîtriser la nature, c'est-à-dire à se libérer de la dépendance vis-à-vis des aléas naturels. Posséder la culture revient à posséder un pouvoir qui nous permet de nous assurer la libre exploitation de la nature, et donc sa maîtrise. On peut donc noter des rapprochements significatifs entre culture etnature, ne serait-ce qu’avec le mot agriculture. Où l'homme utilise les processus naturels à son avantage, la culture est une domestication de la nature.

Dans une autre mesure la culture nous permet de créer un monde différent de celui dans lequel on vit, le monde de l’art. Dans l’opinion publique, de prime abord, l’art et la culture peuvent sembler opposants mais le rapprochement de ses deuxentités peut donner lieu à des résultats non négligeables pour la société et son évolution. Par exemple un opéra que l’on considère comme un joyau musical et culturel résulte bien de ce rapprochement. De plus, l’art notamment en peinture représente souvent une évasion de la réalité, d’une libération de la banalité. C’est également le dépassement des limites physiques du monde réel ce qui donne lieu àla possibilité de réfuter jusqu’au fondement physique du monde (par le biais de l’abstrait par exemple). Ce qui est également aujourd’hui le principe de la science. On considère aujourd’hui la science comme un pilier de la culture car il a toujours été que pour être considéré, comme scientifique une étude, (une découverte, ou une thèse) celle-ci doit être réfutable.

Fort de nous offrirent denombreuses libertés, la culture ne nous impose-t-elle pas également des contraintes ?

Comme nous l’avons fait remarquer art et culture sont liés néanmoins bien que l’art permet de nous immerger dans un monde totalement libre d’imagination, il faut respecter nombres de règles de peinture ou de dessins par exemple, pour que ce soit considéré comme de l’art. Donc bien que l’art soit libre ilnécessite et ne peut exister que grâce aux contraintes imposées par ces codes. D’autant de septiques diront que les plus beaux chefs d’œuvres ont été réalisés par des génies qui ne répondaient pas aux codes. Loin sans faut, en effet ces génies qui apparaissent que très rarement par siècle n’obéissent pas au même règles que les autres mais ils ont eux-mêmes créé les leurs comme l’explique Kant....
tracking img