Definition de la fidelisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEFINITION DE LA FIDELISATION

pour une entreprise, savoir conserver ses talents est aussi important que savoir les recruter. En ces temps d'embellie sur le marché de l'emploi, la question d'un renforcement des politiques de fidélisation des salariés se pose dans les entreprises
La fidélisation est l’action volontaire de l’entreprise de mettre en place un environnement qui maintiennedurablement l’attachement de ses salariés à elle-même. Cette relation d’attachement durable et constant qui lie le salarié à son entreprise est basée sur des valeurs communes et la réponse aux exigences des salariés, dans un échange renforçant le lien affectif, conatif et cognitif :
- Affectif, car le salarié prend plaisir à travailler pour son entreprise. Il souhaite maintenir cette relation même s’ilavait le choix de partir.
- Conatif, car le salarié décide en toute connaissance de cause d’investir ses compétences, son temps et ses efforts au service de l’entreprise, à travers l’emploi et les missions qui lui sont confiées.
- Cognitif, enfin, car l’entreprise assure le développement des compétences et la réponse aux exigences du salarié, en retour de son appropriation des objectifs et desa volonté de maintenir sa relation avec l’entreprise.
Ainsi, instaurer une politique de fidélisation consiste à « mettre l’homme et ses attentes au centre des préoccupations de l’entreprise, afin d’une part assurer la satisfaction professionnelle de ses salariés et d’instaurer d’autre part une relation partagée de confiance. »
Fidéliser, c’est donc créer une relation.
S’engager dans unestratégie de fidélisation de ses collaborateurs est synonyme de nombreux gains pour l’entreprise : minimiser la fuite des compétences, stabiliser les équipes internes, cultiver sa « marque employeur » - d’une part pour donner l’envie aux futurs collaborateurs de rejoindre la société, d’autre part pour redonner de la fierté et galvaniser les équipes en place…
Si les avantages liés à la mise en place d’unevéritable politique de fidélisation sont avérés, reste à identifier les profils de collaborateurs à fidéliser.il convient de porter ses efforts de fidélisation sur les collaborateurs qui ont le plus de potentiel ou bien sur ceux qui, d'une façon ou d'une autre, sont stratégiques pour l'entreprise : par exemple en raison d'un savoir-faire ou d'une expertise rare sur le marché, ou encore parcequ'il sont des meneurs sachant motiver leur entourage.
-l’intégration, première étape de la fidélisation :
La mise en œuvre d’un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs constitue un excellent moyen de fidélisation. Accompagné, le nouveau collaborateur se sent tout de suite intégré et de fait, valorisé au sein de son entreprise d’accueil.
De nombreux outils permettent à la nouvelle recruede disposer de repères pour s’imprégner de la culture d’entreprise propre à son nouvel environnement : livret d’accueil, mise à disposition d’informations sur l’Intranet, visite des sites et des locaux, présentation aux équipes, entretiens avec les personnes ressources mais également rencontres des principaux prestataires.il faut en outre Cultiver le sentiment d’appartenance.Selon une étude,ilapparait que la culture d'entreprise, le style de management et l'ambiance au travail sont les principaux vecteurs de la motivation. La culture d’entreprise désigne l’ensemble des règles d’une organisation ( entreprise privée, publique, collectivité territoriale, ONG…), des valeurs partagées, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Valoriser la culture d’entreprise constitue un élémentqui favorise l’adhésion, et renforce le sentiment d’appartenance à un projet, une entité commune.
Le collaborateur doit se sentir fier de sa société, partager les fondamentaux sur lesquels elle repose
-valoriser les compétences et offrir les formations : proposer des formations est un moyen d’investir sur les salariés, de reconnaître leurs compétences et de développer leurs connaissances. Et...
tracking img