Delacroix et le romantisme.
13.09.11
(Dissertation ou oral)
* Delacroix, Chevaux arabes se battant dans une écurie, 1860
Delacroix a réalisé des décors : bibliothèque de la chambre des députés avec hémicycle avec Orphée et Attila, décors Sénat, et l’Eglise Saint Supplice avec chapelle des Saints Anges.
>Apprécier ses œuvres dans la réalité de la peinture, dans leur dimension.
XIXème s. : Delacroix : envergure immense, dans son œuvre il représente un certain nombre des impulsions de l’époque. Il s’est nourri de la littérature de son temps, et de l’Histoire (se limite à * La guerre d’indépendance en Grèce et * La Liberté guidant le peuple : inspiré par révolution de 1830 et libération des grecs par turcs).
> Saisir l’esprit du temps.
Delacroix est l’un des artistes qui recueille le plus de renommée, de reconnaissance internationale ; ne se limite pas à l’audience française. A Madrid, va s’ouvrir expo importante de Delacroix.
Expo en Allemagne sur Delacroix début 2000 à Karlsruhe.
Delacroix est un artiste-monde.
Œuvres de Delacroix a séduit Baudelaire.
* Delacroix, Cheval , lithographie
Vivacité, nerf qui emprunt toutes ses œuvres et reflète les vibrations du temps.
Un des sujets qui traduit le mieux ce mouvement : le bestiaire qu’il a choisi, choix aidé par sa connaissance de l’Orient, pressenti puis vécu par son voyage au Maroc de 1832, moment fard de sa vie mais aussi le mouvement privilégié pour la peinture du XIXème s.
1834 : *Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement : Cézanne dira que nous sommes tous dans ce tableau ?
*Caricatures dans La revue comique, mai 1849
Attitude de l’artiste : abord polyssé et urbain. Delacroix a souffert depuis sa jeunesse d’une maladie du larynx donc il était très économe en parole, il protégeait sa gorge et parlait d’une voix sourde et modérée. Il avait des positions très claires qui l’engageaient à exclure de son champ de vision de ses amitiés et fréquentations certains artistes