Demarche de soins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Demarche de soins
Recueil d'informations
Présentation de la personne soignée :
Identité :
Il s'agit de Madame ME née le 28 mai 1957 et est originaire de .... La résidente est âgée de 54 ans et vie au foyer d'accueil spécialisée au centre.... Avant son admission elle vivait chez sa grande sœur à ....
Couverture sociale :
Madame ME est affiliée à la CPAM de ... au régime général etcotise également auprès d'une mutuelle complémentaire (mutuelle intégrance)
Situation socioprofessionnelle et familiale :
Madame ME était placée en Institut Médico Educatif (IME), elle a fait la maternelle normale et a fait une école de perfectionnement. Elle n'a jamais travaillé.
Mme ME a toujours été célibaire et elle n'a pas d'enfant. Ses parents étant décédés, l'une de ses sœurs la prise encharge. Elle a 4 sœurs.
Présentation physique et psychologique :
Mme ME pèse 60 kg pour 1 m50 et son IMC est de 26.6 elle est donc légèrement en surpoids.
Elle a les cheveux cours et gris. Ses yeux sont bleus et elle porte des lunettes en permanence.
Elle est partiellement édentée et porte un bridge à la mâchoire inférieure gauche.
Mme ME est une personne qui prend soin de son image(coiffeur, pédicure, manucure, esthéticienne) et qui attache beaucoup d'importance à sa tenue vestimentaire.
Elle est cohérente dans ses propos et sait tenir une discussion censée. Elle est très volontaire, serviable et apporte une aide régulière dans les tâches quotidiennes. Mme ME aime le contact avec de nouvelles personnes et est très active au sein de la structure.

Date et motif d'admission :Mme ME a été admise au foyer d'accueil spécialisé du centre Théodore Monod à .... en date du 20/07/2009 pour un retard mentale moyen et des troubles du comportement.
Antécédents médicaux et chirurgicaux en lien avec la situation actuelle :
Antécédents médicaux :
+ Retard mentale moyen lié à une déficience intellectuelle moyenne
+ Psychose délirante chronique lié au trouble du comportementjustifiant un suivi psychiatrique
+ Epilepsie stabilisée
+ Astigmatisme myopique 1988

+ Infection urinaire

Antécédents chirurgicaux :
+ Hernie inguinale 27 juillet 2005 sous cœlioscopie
+ Un nodule thyroïdien 27 juillet 2008

Les habitudes de vie actuelles et antérieures
Mme ME n'a aucun problème respiratoire.
Mme ME n'est pas difficile, elle mange de tout et est présentelors de tous les repas. Elle ne boit pas suffisamment, elle a l'habitude d'être stimulée pour boire. Elle aime beaucoup les tisanes.

Mme ME va aux toilettes régulièrement mais elle a  des fois des infections urinaire. Cette personne est autonome dans les gestes de la vie quotidienne et elle est très active au sein de la structure.

La résidente prend un 1/2 somnifère, qui lui procure unsommeil de qualité.

Elle est autonome dans ses gestes, elle se prend en charge toute seul. Elle a de bon goût vestimentaire et sait s'habiller selon les circonstances.

Mme ME n'est pas sujette aux hypothermies et hyperthermie.

Elle ne respecte pas le schéma d'hygiène corporel, elle a donc besoin d'une guidance verbale pour sa toilette. Elle se lave tous les jours et prend soin deson apparence en allant chez l'esthéticienne et le coiffeur. Mme ME ne présente aucune rougeur cutanée, ni aux différents plis, ni aux points d'appuis.

Mme ME est très prudente et ne prend aucun risque.

Elle a le contact très facile avec les résidents et les personnels. Elle est constamment en demande de quelque chose. Mais quand ça ne va pas comme elle veut, elle devient agressive,donne des couts dans les murs et insulte le personnels.

Mme ME est catholique pratiquante. Elle assiste au culte tous les mercredis et regarde la messe à la télévision de temps en temps.

La résidente est très active au sein de la structure, elle met la table, elle fait le ménage et s'occupe du linge sale. Elle est toujours disponible et volontaire dans les tâches quotidiennes....
tracking img