Democratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6949 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEMOCRATIE, STABILITE POLITIQUE ET DEVELOPPEMENT : ANALYSE DU CAS TURC
Deniz AKAGÜL*

Les analyses sur les interactions entre la nature du régime politique, sa stabilité et le développement économique, aboutissent à des résultats qui restent souvent perplexes tant sur l’existence d’une corrélation que sur le sens des causalités. Concernant l’existence d’une corrélation entre la nature durégime politique et le développement, l’hypothèse selon laquelle la démocratie aurait des coûts en termes de croissance ou serait un stimulant ne semble pas évidente. Quant au lien entre la stabilité du régime politique et le développement, les recherches parviennent à dégager des résultats plus probants, sans toutefois déboucher sur un schéma déterministe politique ou économique solide. Les analysesbutent souvent au problème d’endogénéité commune aux variables politiques et économiques. (Alesina & Perotti 1994, Barro 2000) Est-ce la nature du régime qui influence les performances économiques ou bien l’inverse ? La stabilité politique a-t-elle un impact sur les performances économiques ou au contraire ce sont ces dernières qui déterminent la stabilité politique ? Ou encore la nature du régime,sa stabilité et la croissance se renforcent-elles les unes les autres ?

*

Maître de Conférences à la Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Lille 1. Chercheur au MEDEE (Mécanismes économiques et dynamiques des espaces européens –Université de Lille 1) et chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques – Paris).

Du point de vueméthodologique, les recherches ont adopté deux types de démarches. D’une part, les approches économétriques transversales et d’autre part, les études historiques comparatives, pour dégager dans certains cas des résultats contradictoires. (Huber, Rueschemeyer & Stephens 1993) Le point commun des analyses en coupe transversale est de saisir des variables explicatives pour décrire une séquencehistorique reliant le développement économique au développement politique dans la lignée des étapes de Rostow. (Rostow 1963 et1975) Or comme dans le cas du développement économique, l’existence d’une séquence universelle n’est pas évidente. Comme en témoigne l’évolution de la démocratie turque qui connaît « un chemin sinueux avec ses heurs et ses malheurs » (Vaner 2000), il s’agirait plutôt d’une séquenceà l’image du schéma de croissance déséquilibrée conflictuelle de Hirschman, même si celui-ci se garde bien de le transposer dans le cadre d’un schéma d’interactions entre le politique et l’économique dans une perspective normative. (Hirschman 1984) L’histoire politique et économique de la Turquie depuis la proclamation de la république en 1923, tout en offrant un terrain d’analyse fertile pourobserver les liens entre la démocratie, la stabilité politique et le développement économique, vient confirmer la complexité des relations étudiées. Notre étude, après avoir fourni les repères historiques relatives à la Turquie (section I), s’interroge à partir des hypothèses émises dans la littérature, tout d’abord sur les interdépendances entre le régime politique et le développement (section II),ensuite sur certains liens entre la stabilité gouvernementale et le développement (section III). La réflexion vise à apporter des éléments d’analyse, à partir de l’histoire économique et politique de la Turquie, sans prétendre à un traitement exhaustif des arguments avancés dans la littérature, mais en intégrant les spécificités historiques qui ne sont pas prises en compte par les analysestransversales.

I - Quelques repères historiques et observations des performances économiques : Après avoir connu un régime parlementaire à parti unique jusqu’à la seconde moitié des années quarante et la première alternance en 1950 au terme des élections libres, la vie politique a fait l’objet de trois coups d’État respectivement en 1960, 1971 et 1980. À côté de ces interruptions de la vie...
tracking img