Denisn diderot, jacques le fataliste et son maître
Diderot : * « philosophe » des lumières la raison * Intellectuel
Avec d’Alembert, Diderot est le maître d’œuvre de l’Encyclopédie * bilan des connaissances + * Outil de contestation de la monarchie absolue de droit divin de l’arbitraire
Diderot : * Romans * Lettres à Sophie * Volland * Dialogues philosophiques * Inventeur du drame bourgeois Polygraphe
Un incipit déroutant Q1 : L’énonciation Qui parle ? le narrateur Narrateur ≠ personnage extérieur A qui ? * dialogue avec le lecteur (§1) * conversation * connivence * familiarité Le lecteur prend la parole Pose une question au narrateur
Mise en scène de la communication littéraire Littérature : communication différée qui donne l’illusion de co-présence. Le narrateur répond avec mauvaise grâce Elude (= se débarrasse)
Réponses vagues, généralités « passe-partout », questions rhétoriques/oratoires (l. 3) Maxime (très vague) aucune véritable réponse Le narrateur n’a pas envie de répondre aux questions
A prendre aussi au sens figuré : « d’où venait-il ? » qu’est-ce qu’il cherche ?
Le narrateur laisse la place et la parole aux personnages Interpellation explicite = apostrophe (« lecteur ») « Vous voyez » le lecteur est pris à témoin
Il veut montrer que la narration (« faire des contes » = faire des romans) est quelque chose de « facile » et arbitraire manipulation du lecteur
Diderot est entrain de démystifier la création littéraire. Le roman est un ensemble de techniques littéraires ≠ génie/inspiration
Q2 : Texte de théâtre
* Nom du personnage + réplique * Proximité (comme dans un théâtre) = spectateur-lecteur / auteur-personnages * Intervention du narrateur