«Des coches» essais, iii 6 de montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«DES COCHES» Essais, III 6 de Montaigne

Introduction : Les essais est une œuvre inclassable. C'est une série de réflexion sur des sujets très divers. Il a pour projet de décrire l'Homme etsurtout lui même. Dans cet essais, le point de départ est un réflexion sur le mal des transports. Ensuite il arrive à une réflexion en rapport avec la peur, puis il va encore dériver pour parler de ladécouverte du nouveau monde et du choc des cultures. Sa méditation devient un réquisitoire violent et indigné contre les méfaits de la colonisation.
I) Des connaissances nouvelles
II) Une visonidéalisée du nouveau monde
III) La critique de l'ancien monde

1– Des connaissances nouvelles

a] Une nouvelle conception de l'univers
Il traduit la nouvelle conception de l'univers qui émergeà la Renaissance, l.1 « notre monde vient d'en trouver un autre » qui passionnait Montaigne, cf Des Cannibales (visite des Tupinamabas à Rouen). Il émet l'hypothèse de la pluralité des mondes avecune interrogation, l.1-2 « et qui nous répond si c'est le dernier de ses frères […] heure ? » > métaphore de l'enfant., filée par la suite. => l'Europe n'est pas le centre du monde. Largesse d'espritde Montaigne qui rappel le refus chez les esprits les plus ouverts de l'époque du schéma géocentrique de l'univers.

b] Un esprit curieux
L'auteur manifeste aussi un intérêt pour lescivilisations précolombiennes puisqu'il évoque l'art et l'artisanat, l.18 : « leurs ouvrages », champ lexical des matériaux (+accumulation) > l.18-19 « pierreries, plumes, coton ,peinture ». L'art desplumes qui intriguent en Europe. En Amazonie les plumes sont utilisées pour fabriquer des capes ou des coiffes.
Montaigne avait lu des récit de voyages du nouveau monde, « L'Histoire nouvelle duNouveau Monde », « L'Histoire générale des Indes ». Allusion à des plantes et à des animaux en or (l.17) > Eldorado (contré mythique d'Amérique du Sud qui regorgeait des métaux précieux, selon les...
tracking img