description de "L’arbre à gland Allemand" de John Heartfield
Fiche 2 : L’art peut il être engagé pour ou contre le pouvoir politique ?
Seconde Guerre mondiale : Hitler vient d’être élu chancelier en Allemagne. Montée du fascisme dans plusieurs pays.
Dadaïsme (Dada) : est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.
John Heartfield : (1891-1968) De son vrai nom Helmut Herzfeld, photographe et peintre allemand, l’un des premiers à utiliser la technique du photomontage. Membre du Parti communiste d'Allemagne.
Artiste : John Heartfield Date : 1933
Titre de l’œuvre : L’arbre à gland Allemand Lieu de conservation :
Nature de l’œuvre :
Il s’agit d’un photomontage.
L’œuvre appartient au registre de la dénonciation, du militantisme, de la propagande.
DESCRIPTION
Construction Axes ? Lignes ? Formes ? Regard du lecteur ?
La construction de l’image est faite en deux parties bien distinctes : la première en bas ou l’on voit Hitler en train d’arroser le chêne et la deuxième partie plus haute ou l’on voit les véritables fruits du chêne : des obus casqués.
Construction oblique : regard d’Hitler et regard du lecteur en direction oblique. Oblique descendante du regard d’Hitler qui transmet l’idée de prendre soin et de faire grandir le chêne (son pouvoir).
Couleurs, Lumière, Contraste ?
Ce photomontage n’a pas de couleurs : il est en noir et blanc. Ce qui entraine une dramatisation de la situation, une accentuation de l’idée de morts.
Composition de l’espace ? Plans et cadrage ?
1erplan : Hitler, le chêne, les glands casqués.
2ndplan : second plan vide.
On devine que l’arbre dépasse le cadre, ce qui donne une impression de l’étendu du symbole, de la grandeur et du danger.
Figuration : Personnages, action, attitudes et regards ?
John Heartfield ne cache pas ses opinions, le message est clair, pas symbolique. Il veut rendre