Dessin de l espace, espace du dessin
En classe de seconde, le dessin doit être confirmé comme une pratique plastique fondamentale et à part entière, qui n’est pas réductible à un simple savoir-faire. La réflexion sur les pratiques du dessin doit permettre à l’élève d’appréhender quelques-uns des enjeux actuels de la création plastique.
L’accès au dessin par les points d’entrée suivants en facilitera une approche ouverte, prenant appui sur des pratiques et références précises et toujours diversifiées.
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Le dessin de l’espace et l’espace du dessin : dans toutes les civilisations, la relation qu’entretient l’homme avec le monde s’illustre par la manière dont il conçoit et représente l’espace. Qu’elle ait une origine cosmogonique, symbolique, poétique, ou qu’elle semble découler d’une approche rationnelle du réel et des phénomènes optiques, la représentation de l’espace repose nécessairement sur un système qui produit des équivalents plastiques. On observera que le dessin génère également son propre espace, son propre système, qu’il migre d’un support à l’autre, révèle ce support ou parvient à s’en dégager.
Comment les élèves se représentent-ils –mentalement- l’espace ? - Faire prendre conscience aux élèves que dessiner, c’est « dessiner l’espace » - La feuille ‘est pas le seul support du dessin, le crayon n’est pas le seul outil, le format n’est pas forcément petit. - Les élèves ont beau ne pas représenter l’espace, ils en ont des représentations, notamment avec les jeux vidéo, qui en sont grands consommateurs. - Utilisateurs aussi de logiciels de représentation en perspective, mais sans en maîtriser les règles graphiques.
Comment intervenir dans le cadre des programmes ?
Etudier/ comprendre (le dessin de l’espace) - Ne pas limiter l’approche de la représentation de l’espace à l’apprentissage de la perspective : explorer les différents types de représentations et de travail sur –et dans- l’espace - Evoquer Alberti et les constructions utilisant la