Dessin de l espace, espace du dessin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le dessin
En classe de seconde, le dessin doit être confirmé comme une pratique plastique fondamentale et à part entière, qui n’est pas réductible à un simple savoir-faire. La réflexion sur les pratiques du dessin doit permettre à l’élève d’appréhender quelques-uns des enjeux actuels de la création plastique.
L’accès au dessin par les points d’entrée suivants en facilitera une approche ouverte,prenant appui sur des pratiques et références précises et toujours diversifiées.

(…)

Le dessin de l’espace et l’espace du dessin : dans toutes les civilisations, la relation qu’entretient l’homme avec le monde s’illustre par la manière dont il conçoit et représente l’espace. Qu’elle ait une origine cosmogonique, symbolique, poétique, ou qu’elle semble découler d’une approche rationnelle duréel et des phénomènes optiques, la représentation de l’espace repose nécessairement sur un système qui produit des équivalents plastiques. On observera que le dessin génère également son propre espace, son propre système, qu’il migre d’un support à l’autre, révèle ce support ou parvient à s’en dégager.

Comment les élèves se représentent-ils –mentalement- l’espace ?
- Faire prendreconscience aux élèves que dessiner, c’est « dessiner l’espace »
- La feuille ‘est pas le seul support du dessin, le crayon n’est pas le seul outil, le format n’est pas forcément petit.
- Les élèves ont beau ne pas représenter l’espace, ils en ont des représentations, notamment avec les jeux vidéo, qui en sont grands consommateurs.
- Utilisateurs aussi de logiciels de représentation enperspective, mais sans en maîtriser les règles graphiques.

Comment intervenir dans le cadre des programmes ?
Etudier/ comprendre (le dessin de l’espace)
- Ne pas limiter l’approche de la représentation de l’espace à l’apprentissage de la perspective : explorer les différents types de représentations et de travail sur –et dans- l’espace
- Evoquer Alberti et les constructions utilisant laperspective illusionniste
- Parler des remises en question de la perspective illusionniste (Picasso, Matisse), de ses utilisations particulières, graphique ou dans l’espace (Escher, Varini, Rousse).
- Montrer divers types de codifications différentes de la représentation de l’espace : miniatures persanes, estampes japonaises, art roman, enluminures, cartographie (Boetti, jasper Johns,Fabro, Fahlström, Oppenheim, R. Smithson…), les plans d’architecture, l’axonométrie, perspective cavalière, etc.

Chercher/ rechercher/ transformer/ réinventer ((l’espace du dessin)
- Le dessin s’autonomise, n’est plus seulement esquisse ou dessin préparatoire : reconnu en tant qu’œuvre
- Espace littéral de réalisation (Michaux, les dessins mescaliniens)
- Spatiosphère et corps« dessinant » l’espace (rapport à la danse et exploitation du corps pour pointer les différents points dans l’espace : « kine-sphère »)
- Merce Cunningham et les capteurs placés sur ses danseurs (logiciels Life-Form et Character Studio)

Pour remettre en cause les représentations mentales des élèves sur « dessin de l’espace » et « espace du dessin », on peut se diriger dans deux directions :Le support du dessin
La représentation de l’espace hors perspective illusionniste

Outre tout le champ référentiel lié à la perspective illusionniste, son histoire, ses règles de construction, on peut réfléchir sur le rôle du support dans le cadre de la représentation de l’espace : espace du dessin, il peut se décliner sous des formes inattendues : on peut évoquer le champ référentiel suivant,par exemple :

Support du dessin :
Les dessins géants du désert de Nazca
Hélène Almeida
Philippe Ramette
Gjon Mill (Picasso dessinant dans l’espace))
Barbara et Mickael Leisgen (dessin avec la lumière)

- Les représentations de l’espace

Réflexion sur les modalités de représentations de l’espace, à travers la question transversale : a-t-on toujours besoin de la perspective ?...
tracking img