Developpement du commerce international favorable a la croissance economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVELOPPEMENT DU COMMERCE INTERNATIONAL FAVORABLE A LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Le développement du commerce international a connu une première phase d'expansion après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il se traduisait en particulier par le développement des ventes internationales de marchandises, que ce soit les matières premières, les produits manufacturés ou les produits agricoles. Apartir des années soixante dix, au fur et à mesure de l'importance de plus en plus grande des services dans les économies, le commerce international s'est étendu de façon marquée aux échanges de services.
Le commerce international comprend les échanges de marchandises, mais aussi de biens immatériels, les mouvements de capitaux et l'internationalisation des activités de services.
Le développement ducommerce international a été à la fois une conséquence de développement du   libre échange  permettant les échanges mondiaux et  et une incitation aux diminutions des barrières protectionnistes et des obstacles.  Les accords bilatéraux puis les négociations à l'échelle  régionale et mondiale ont conduit à une globalisation de l'économie mondiale.
• La croissance économique estl'accroissement sur une longue période des quantités de biens et services produits dans un pays, mesurées année après année, en général.
• Approfondissement :
o On distingue parfois deux formes de croissance : la croissance extensive est proportionnelle  à  l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à  l'augmentation de laproductivité du travail et/ou du capital.
o La crise, au sens strict, est le processus de retournement de l'activité économique (quantités de biens et services produits) ; cette crise débouche sur une dépression qui correspond à  une baisse de l'activité économique. Toutefois, au sens large et courant du terme, on oppose la crise à  la croissance. Parfois même, un simpleralentissement de l'activité économique est qualifié de « crise » s'il a des conséquences négatives pour les travailleurs sur le marché du travail . A court terme (quelques mois, un ou deux ans), les économistes parlent de crise si l'activité économique baisse durant au moins 2 trimestres de suite.
o La croissance endogène n'est pas une forme de croissance mais une théorie mettant en évidencele rôle positif sur la croissance du capital humain, des savoir-faire, des infrastructures etc. ( voir chapitre 1).

Le commerce international

Le commerce international désigne l’ensemble des échanges de biens et de services qui s’effectuent entre pays différents.
Une importation est un achat de biens ou de services à l’étranger. Une exportation est une vente de biens et de services àl’étranger.
Le commerce international est une notion moins large que celle d'échange international qui comprend aussi les échanges de capitaux.
Depuis le début des années 1950 le commerce international a connu un essor très important : l’augmentation des échanges internationaux est plus forte que celle de la production mondiale ce qui implique une augmentation des taux d’ouverture ( [(X+M)/ 2] * PIB) dela plupart des pays.
Cette augmentation a surtout profité aux produits manufacturés. Les exportations de services ont aussi beaucoup augmenté.
Les pays industrialisés tiennent une place centrale dans le commerce international puisqu’ils en assurent environ 70 %.

Le commerce est globalement facteur de productivité, d’extension de marchés et donc de croissance

➢ On remarque généralementune corrélation entre la croissance économique mondiale et la croissance des échanges internationaux ; c’est le cas durant les « Trente glorieuses ».

➢ Différents mécanismes montrent que la croissance des échanges est un facteur de croissance économique ce qui favorise le développement :

|Fiche 1 : L'échange international alimente la croissance économique, en France et dans le...
tracking img