Developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Développement durable

Qu'est-ce que le développement durable ?

Introduction : Le développement durable est une notion qui vient de l’extérieur, de l’international.
Le développement durable vise 3 pôles :
• L'interdépendance entre les êtres humains et l'environnement naturel
• Les liens entre le développement économique et social et la protection de l'environnement
• Lanécessité d'une vision mondiale et de principes communs

Plan :
Page 1 : Je vous présente le développement durable,
Page 2 : Définition du développement durable
Page 3 : Les enjeux (avec document)
Page 4 : La stratégie nationale du développement durable (avec document)
Page 5 : Nous parlons du sommet de Copenhague
Page 6 : Document sur le sommet de Copenhague et sur la taxecarbone, les problèmes rencontrés
Page 7 : Document sur le sommet de Copenhague, les solutions que nous pouvons trouvés.
Page 8 : Synthèse sur le document et mon point de vue.

Définition :
Le développement durable est une forme de développement économique qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre àleurs propres besoins.

[pic]

Le développement durable est une expression dont la définition la plus exprimé est notre capacité à satisfaire nos besoins présents sans compromettre ceux des générations futures, ceci à l'échelle mondiale bien évidemment.
Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier troismondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

Les enjeux :

[pic]

Source : http://blog.toutallantvert.com/wp-content/uploads/2006/05/Developpement.Durable.Pour.Nuls.Ed.Normal.2006-TAV.pdf

Synthèse :

Onpeut constater dans ce document que l’augmentation d’énergie a fortement augmenté entre 1961 et 1999.

Ce document explique que si les personnes ne font rien pour la planète, cela peut devenir dangereux pour nos enfants plus tard, c'est-à-dire que si on continue à consommer de manières irresponsables cela peut être un danger pour la planète.

Le développement durable peut se fairemais il faut faire attention par exemple : utiliser des ampoules a économie d’énergie, acheté des produits recyclés sans produit chimique et favoriser la récupération d’objet…

Les enjeux peuvent être dans quelques années, plus de ressources, moins d’eau potable, de forêts et d’animaux mais plus de guerre, Il faut instaurer une nouvelle pratique des décisions gouvernementales, rééquilibrerles forces économiques entre les pays du Sud et du Nord, mettre en œuvre toutes les conventions et les accords multilatéraux sur l’environnement.

La stratégie nationale du développement durable :

Mise à jour : 27 juillet 2010 pour les indicateurs nationaux
Mise à jour : 17 décembre 2010 pour les comparaisons internationales
"Un développement qui répond aux besoins du présent sanscompromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs", est la définition donnée par le rapport de l'ONU "Notre avenir à tous" (1987) couramment appelé rapport Brundtland du nom du Premier Ministre norvégien qui présidait la commission mondiale chargée de l'établir. Répondre aux ambitions de l'humanité actuelle et future, sans sacrifier les plus démunis, est au cœur de cette ambition.
EnFrance, comme dans la plupart des pays européens, une stratégie nationale de développement durable (SNDD) a été adoptée en 2003 par le Comité interministériel pour le développement durable. Après une révision en 2006 pour la mettre en cohérence avec la stratégie européenne (SEDD), une nouvelle stratégie vient d'être adoptée pour la période 2010-2013. Cette stratégie fixe des objectifs et prévoit...
tracking img