Devoir Au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
COLLEN SARAH 2NDE1
AKOUREBANG MAKEMBE JUSTINE LAURINE



LE MUSEE GUGGENHEIM A BILBAO







Ort Leon BramsonProfesseur Personnalisé : Mr Azeroual
SOMMAIRE :
PARTIE 1 :
Introduction
Localisation

Partie 2 :
Histoire du Musée de Guggenheim Bilbao
La construction
L’ouverture

Partie 3 :
L’art et l’architecture
L’intérieur et l'exterieur du musée
Œuvres permanentes et à emplacement spécifique
Le nouvel urbanisme de Bilbao

Partie 4 :
Les mathematiques
La structure
Leconcept
Les matériaux











PARTIE 2 :
1. Histoire du Musée Guggenheim Bilbao
a. La construction
La construction du musée a été décidée par le gouvernement basque et le gouvernement de Biscaye afin de donner une image à la région et la ville, qui, après avoir été plongées dans un marasme économique, se relevait grâce aux importants investissements réalisés par la région lorsdu plan Bilbao Ria 2000 : extension de l'aéroport de Sondika, raccordement au réseau d'autoroutes européen, zones économiques à fiscalité avantageuse tournées vers les nouvelles technologies, etc. Le musée n'est qu'une des étapes d'un plan économique beaucoup plus ambitieux et l'effet Bilbao régulièrement avancé pour justifier la construction de bâtiments iconiques. Le coût du musée, financé parla "Diputación" de Biscaye et le Gouvernement Basque a été de 100 millions de dollars, les collections et leur gestion étant de la responsabilité de la fondation Guggenheim.









L’ouverture
L'ouverture du musées'est faite le 17 octobre 1997. Le musée par lui-même crée un très important afflux de touristes parfois plus intéressés par le bâtiment que par les collections, car ceux-ci s'intéressent plus au plaisir de contempler le musée qu'au plaisir de contempler les expositions. Quatorze ans après son ouverture, il est admis que le musée, qui accueille un million de visiteurs par an, contribue à hauteurde 1,57 milliard d'euros à l'économie du Pays basques espagnol et a généré 4 500 emplois directs ou indirects sur la période. Le directeur général actuel du musée est Juan Ignacio Vidarte assisté de 13 directeurs .






















PARTIE 3 :
1 . L’art et l’architecture
L’intérieur et l’extérieur du musée
L’extérieur du Musée, dont le périmètre peut être parcourudans son intégralité, présente différentes configurations suivant les multiples perspectives et sert aussi d’espace d’exposition aux pièces de divers créateurs, comme Louise Bourgeois, Eduardo Chillida, Yves Klein, Jeff Koons ou Fujiko Nakaya. La parcelle où se dresse l’édifice est traversée à l’une de ses extrémités par le Pont de la Salve qui, depuis 2007, sert de support à l’interventionsculpturale commandée par le Musée à Daniel Buren, intitulée Arcos rojos / Arku Gorriak. Sous le pont, la salle 104, une énorme galerie exempte de colonnes, abrite l’installation sculpturale de Richard Serra, La Matière du Temps, et vient heurter à son extrémité une tour, sculpture qui couronne la création architecturale et vient embrasser le pont colossal en l’intégrant avec efficacité à l’édifice.
Unefois dans le Vestibule, où convergent toutes les galeries, le visiteur accède à l'Atrium, cœur authentique du Musée et l'un des traits distinctifs de la création de Gehry. Ce grand espace libre, aux volumes courbes, connecte l'intérieur et l'extérieur de l'édifice grâce à de grands murs en rideau de verre et une grande verrière zénithale. Les trois niveaux du Musée s’organisent autour de cet...
tracking img