Devoir de philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR DE PHILOSOPHIE

Sujet :

L’Homme est un être particulier étant muni ou même dominé par des désirs qu’il veut satisfaire et réaliser, même si ces désirs sont souvent une réalité qui échappe à l’Homme et qui lui est supérieure. La plus part du temps, les désirs s’opposent à l’ordre du monde, à la réalité structurée d’une certaine façon qui est « un ordre incontestable des chosesnaturelles » (Platon). Cet ordre a été imposé par une force supérieure et parfois ne peut être modifiée. Ces deux éléments n’étant pas toujours compatibles, est-ce que l’on doit changer plutôt ses désirs ou alors l’ordre du monde ? D’un côté pourquoi faudrait-il changer ses désirs ? Le désir n’est-il pas selon Spinoza « l’essence même de l’Homme » et la tendance de tout désir n’est-elle pas de tendre àse réaliser ? En effet, toujours d’après Spinoza « être, c’est désirer être. ». Pour ne pas changer notre propre nature, il faudrait donc se disposer à changer le réel. Mais d’un autre côté, il faut se rendre à l’évidence et constater que tout n’est pas possible et que nous sommes souvent impuissants face à un ordre imposé et le souhait de remplir ces désirs au prix d’y laisser son propre bonheur,n’est ce pas une forme de folie contre laquelle la sagesse doit nous mettre en garde ? Ne serait-il donc pas préférable de transformer son désir lorsqu’on ne peut pas transformer l’ordre des choses. Cela dit, ne peut-on pas penser que l’ordre du monde et la réalisation de nos désirs soient deux éléments compatibles qui ne peuvent aller l’un sans l’autre ou qui soient en partie liés.

Pourcommencer, il faut se rendre compte qu’il est beaucoup plus difficile pour l’Homme de changer quelque chose qui lui est propre et qui est à l’intérieur de lui plutôt que quelque chose extérieur à sa nature qui ne touche pas directement le « je ». Donc pourquoi vouloir changer nos désirs lorsqu’il est à notre portée de changer l’ordre du monde ?
On peut penser que c’est les désirs et leur réalisationqui ont permis à l’Homme et à la civilisation humaine d’arriver au point ou elle en est. En effet, l’Homme désire aménager le monde pour créer un monde dans lequel il se sente bien. L’Homme a la volonté d’être libre et heureux et il fait tout son possible pour combler ces deux volontés allant jusqu’à modifier la nature ainsi créée. Il construit donc un monde qui est le produit de son désir enmodifiant la réalité telle qu’elle a été structurée. Il imagine et il rêve de ce qui pourrait le combler et il transforme le réel en fonction de cet imaginaire.
Par exemple l’Homme veut réduire les inégalités sociales pour aboutir à un ordre social juste. Il met donc en place des institutions chargées de rendre cette justice et des droits. Ainsi, il s’oppose à la loi naturelle de la force qui auraitfait prendre le dessus de certains Hommes sur d’autres plus faibles. Autre exemple, les désirs de l’humanité de vivre dans une société de confort et d’abondance. Or les biens présents dans la nature on été crées de façon à ne pas être éternels et deviennent donc de plus en plus rares à mesure d’êtres utilisés et consommés par l’Homme. Mais grâce à la technique développée l’Homme réussi à produirel’abondance des biens et à satisfaire son désir. Renoncer à modifier l’ordre des choses serait donc une paresse et une preuve de lâcheté de la part de l’Homme ?
De plus, changer nos désirs ne reviendrait-il pas à changer notre nature ? En effet, selon Spinoza, « être, c’est désirer être » et plutôt que d’essayer de changer nos désirs, il faudrait « les connaître par la raison, pour accroîtrenotre puissance d’exister ». Renoncer à son désir voudrait donc dire renoncer à soi, a son désir d’être et son désir de vouloir exister encore et toujours. Le désir de l’Homme représente donc sa volonté d’évoluer, de se déployer et de persévérer. Nos désirs sont le reflet de notre personnalité ce sont eux qui font que l’on est comme on est. Par exemple, je suis sportif et mon désir le plus cher...
tracking img