Devoir et contraintes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• Le devoir n'est pas seulement une contrainte en lui-même ; il peut être aussi l'exercice de ma liberté puisque, par lui, je sais m'imposer quelque chose, et que je choisis de le faire. Sil'intériorisation de la loi permet de penser le devoir comme contrainte acceptée, donc comme n'étant déjà plus pure contrainte, n'est-ce pas supposer du même coup que cela nous convient nécessairement, et quesi cela ne convient pas, c'est que l'intériorisation n'est pas assez poussée ? La liberté est l'enjeu majeur de ce sujet : l'intériorisation peut aussi être une prison (et la pire qui soit puisquejustement nous n'avons plus alors de rapport extérieur, objectif, à notre propre action). Le devoir névrotique, où l'on se force à faire quelque chose comme devoir, ne montre-t-il pas que le devoir nedoit pas être une contrainte ? Le devoir est l'intention et la volonté de bien faire, exigence purement désintéressée, qui ne prend son sens qu'en dehors de la contrainte. Ainsi, loin de définir ledevoir, la contrainte peut être sa négation. Références utiles : Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, Freud.

B- La contrainte a pour but de satisfaire un désir individuel qui ne contribue pas aubesoin de la collectivité. Contrairement à la morale, la contrainte est un acte tyrannique qui met en danger la société et la liberté des individus. Platon N'est-ce pas le désir insatiable de ce que ladémocratie regarde comme son bien suprême qui perd cette dernière ? Quel bien veux-tu dire ? La liberté, répondis-je. En effet, dans une cité démocratique tu entendras dire que c'est le plus beau detous les biens, ce pourquoi un homme né libre ne saura habiter ailleurs que dans cette cité (...). Or (...) n'est-ce pas le désir insatiable de ce bien, et l'indifférence pour tout le reste, qui changece gouvernement et le met dans l'obligation de recourir à la tyrannie ? (.
La notion de devoir évoque l’idée de contrainte et par suite, presque logiquement pourrait-on croire, le renoncement à...
tracking img