Linouche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AIDEL Lina 1ère L

Synthèse individuelle TPE

L'HOMME ET LA NATURE: Récits de voyage

Lycée Georges Brassens
Année scolaire 2009/2010

Premièrement, nous avons décidé de traiter le thème portant sur l'homme et la nature mais nous avons plus particulièrement insisté sur l'observation et la description de la nature par l'homme notamment à travers les récits de voyage d'explorateursplus ou moins connus dans le monde. Au départ, mes camarades et moi n'étions pas toutes emballées par ce sujet, nous avons longuement réfléchi avant de nous décider car les différents thèmes étaient également très intéressants ou du moins semblaient très intéressants. Après une longue réflexion,nous sommes finalement parvenus à faire notre choix puis n'avons retenu que deux sujets; l'un étantl'homme et la nature et l'autre concernant les contraintes et libertés.
Dans notre groupe, nous sommes au nombre de trois; deux d'entre nous, dont moi même, avaient une préférence pour le sujet des contraintes et libertés et plus spécialement pour l'esclavage. Notre troisième camarade, quant à elle, penchait davantage pour l'observation et la description de la nature par l'homme. Nous nous sommesdonc concertées pour finalement choisir le sujet des récits de voyage. En effet, nous avons pensé que ce sujet avait plus ou moins la chance d'être un sujet assez large qui nous conduirait sur plusieurs pistes et qu'ainsi nous pourrions assez facilement trouver une problématique et un plan tout à fait convenables. Ainsi, nous avons avons opté pour ce sujet qui a débouché sur la problématiquesuivante:  « Les récits de voyage ont-ils toujours été réellement vécus? , question à laquelle nous nous sommes proposées de répondre à travers trois grands axes. Le premier est consacré à la définition du récit de voyage en général; le second doit montrer que même si parfois le récit de voyage a bel et bien été vécu, le langage est un frein, un obstacle, au rendu de ce qui est vu et ne rend donc pastoujours ce que l'on souhaiterait exprimer; enfin le troisième axe permet de démontrer que si le voyageur ne parvient pas à faire adhérer le lecteur à la véracité de tout ce qu'il dit, c'est que le récit de voyage ne se prête peut-être pas à une retranscription exacte et fidèle car la fiction a une part inhérente au récit. Afin de répondre à cette question, nous avons décidé de ne traiter que troispersonnages dont deux explorateurs, Bougainville et Colomb, et un philosophe, Diderot qui a poursuit le récit de voyage de Bougainville. Aussi, pour appuyer notre dossier, nous nous munirons de plusieurs passages tirés des récits de voyage des personnages cités ci-dessus.
A l'écrit, notre TPE sera présenté sous forme de dossier dans lequel apparaîtra donc l'introduction contenant laproblématique ainsi que l'annonce globale du plan, le développement qui se composera de trois parties, d'une biographie des personnages étudiés ainsi que d'une conclusion sans oublier d'intégrer plusieurs illustrations. Cependant, lors de la soutenance, nous avons décidé que notre TPE se présenterait sous la forme d'un diaporama composé de plusieurs illustrations, images ainsi que de plusieurs cartes pourmettre en évidence le trajet parcouru par les différents explorateurs. C'est moi même qui ai eu l'idée de présenter notre TPE sous cette forme là car j'ai pensé que ce support serait très approprié à notre sujet puisque nous disposons de nombreuses illustrations, puis j'en suis arrivée à la conclusion que le diaporama, ne contenant pratiquement pas de texte, nous ôterait la tentation de lire et doncde ne pas donner de vie à notre travail.
De plus, à l'intérieur de notre développement , dans le premier axe, il sera important de préciser le rôle que joue le récit de voyage dans la société, les motifs du voyage des explorateurs , leur véritable but. Dans le second axe ,dans le lequel nous évoquerons la difficulté pour le voyageur de transmettre son savoir au lecteur, il conviendra de...
tracking img