Devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation critique : sujet
Dans les textes de Cartier et de Lahontan, les Français sont-ils présentés de la même façon ?
Présentation de Jacques Cartier
Jacques Cartier (1494-1554approximativement) effectue trois voyages en Nouvelle-France dont le premier en 1534. Dans ses récits, considérés comme les plus beaux témoignages du genre, Cartier évoque le pays naissant en présentant unemultitude de détails tant sur le plan géographique (cartographie du territoire, sa flore et sa faune) que sur le plan ethnographique (le mode de vie de ses habitants). Le succès des récits de voyage deCartier s’explique également par la qualité littéraire de ses écrits puisque Cartier a su agencer les épisodes de son récit à la manière d’un écrivain, notamment en les organisant en chapitres, lesquelssont amenés par de courtes présentations.

1

5

10

15

20

25

Extrait de Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier (1534)
Comment les nôtres plantèrent une grande croix surla pointe de l’entrée dudit havre, et comment est venu le capitaine de ces sauvages et comment après une grande harangue, il fut apaisé par notre capitaine, et resta content que deux de ses filsallassent avec lui.
Le vingt-quatrième jour dudit mois, nous fîmes faire une croix de trente pieds de haut, qui fut faite devant plusieurs d’entre eux, sur la pointe de l’entrée dudit havre (Gaspé), sousle croisillon de laquelle mîmes un écusson en bosse, à trois fleurs de lys, et au-dessus, un écriteau en bois, engravé en grosses lettres de formes, où il y avait, VIVE LE ROI DE FRANCE. Et cettecroix, la plantâmes sur ladite pointe devant eux, lesquels regardaient faire et planter. Et après qu’elle fut élevée en l’air nous nous mîmes tous à genoux, les mains jointes, en adorant celle-ci devanteux, et leur fîmes signe, regardant et leur montrant le ciel, que par celle-ci était notre rédemption, devant quoi ils firent plusieurs signes d’admiration, en tournant et regardant cette croix....
tracking img