Devoirs des jeunes generations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
l’obligation alimentaire imposée par la loi (article 205 du Code civil) ne concerne pas seulement la nourriture. Les “aliments”, au sens juridique du terme, recouvrent en fait les besoinsfondamentaux de la personne humaine : nourriture mais aussi habillement, soins, logement, etc. La pension peut être versée en espèces ou en nature (hébergement, etc.). Par définition, une pension alimentaire esttoujours proportionnelle à la fois aux ressources de celui qui la verse (le débiteur) et aux besoins de celui qui la reçoit (le créancier).
L'entraide entre membres d'une même famille s'effectue laplupart du temps spontanément. Mais c'est aussi, dans certains cas, un devoir imposé par la loi.
Si la loi oblige les parents à "nourrir, entretenir et élever leurs enfants", la réciproque, quant àelle moins connue, est également vraie.
Les enfants sont soumis à une obligation alimentaire envers leurs ascendants (parents et grands-parents). Si ces derniers sont dans le besoin, ils peuventdemander une pension alimentaire aux enfants.

Solidarité obligée et élargie
Tout enfant doit aider matériellement ses parents dans le besoin (article 205 du Code civil). Peu importe d'ailleurs quela filiation soit légitime, naturelle ou même que l'enfant ait fait l'objet d'une adoption plénière. Cette solidarité ne s'arrête d'ailleurs pas seulement aux parents, elle s'étend aussi auxpetits-enfants à l'égard de leurs grands-parents si leurs parents sont défaillants ou décédés.

L’enfant a-t-il des devoirs envers ses parents ?
L’enfant doit honneur et respect à ses parents. Il doitrespecter leurs décisions car ses parents agissent dans son intérêt.L’enfant a également le devoir, à sa majorité, d’aider ses parents s’ils sont dans le besoin.Cette obligation de secours est réciproqueentre parent et enfant.

Une fois que les personnes âgées sont déclarées en état de nécessité, des mesures, aussi bien de la part des proches que de ceux nommés par des actes juridiques, sont à...
tracking img