Dextrorsum et sinistrorsum

1088 mots 5 pages
Dextrorsum et sinistrorsum Dans un premier temps mes frères, il me paraît opportun d'apporter quelques éclaircissements dans mon propos.À quoi se rapportent donc les adjectifs Sinistrorsum et Dextrorsum ? Le plus souvent ils sont associés à ce que l'on appelle circumambulation. Une étude étymologique rapide, nous dévoile que ce néologisme vient de l'association de deux mots latins " circum" autour, et "ambulare" marcher. Une circumambulation et donc le fait de se déplacer autour. Si ce …afficher plus de contenu…

On retrouve la circumambulation, dans la Grèce et la Rome antique. Lors de la fête des Amphidromies pratiquée à Athènes pour l'intégration du nouveau-né au sein de la famille. À cette occasion le père effectuer deux circumambulations. La première en portant le nouveau-né dans ses bras, la seconde en tournant autour de l'enfant, posé à même le sol. Elle était également pratiquée lors de la fête des Ambarvales ; cette procession célébrée par les Romains en l'honneur de Cérès, Déesse des moissons et de la fertilité. Cette cérémonie semble elle, être plus axé sur un rite de pluie. Plus près de nous on retrouve ces circumambulations dans de nombreuses croyances ou …afficher plus de contenu…

Et pour clôturer cette énumération non exhaustive, des croyances ou religions pratiquant ce rite, je citerai le Tawaff, la septuple circumambulation des fidèles autour de la Kaaba, dans la ville de la MECQUE.Dextrorsum et sinistrorsum, sont donc associés à ces déplacements circulaires autour d'un lieu précis consistant à le protéger ou à le vénérer. Le point de départ de cette marche circulaire, définit le sens dextrorsum si elle s’effectue en partant de la droite vers la gauche et le sens sinistrorsum à

en relation