Df1-me

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'accompagnement individualisé en Institut Médico-Éducatif

J'ai effectué mon stage de première année dans un Institut Médico-Éducatif (IME) dont le projet d’établissement vise l'insertion socioprofessionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé des adolescents et jeunes adultes, de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle (ou état déficitaire), présentant un retard scolaire,dans un axe fondamental de développement global social adapté et de soins. L’une des actions principales de l’éducateur est de permettre à l’usager d’identifier des intérêts professionnels, de découvrir des métiers et postes en lien et d’amener le développement de compétences sociales et professionnelles voire l’insertion professionnelle. J'ai choisi, pour illustrer cette problématique, l'exemplede Medhi[1], 19 ans, et l'expérience professionnelle qui découle de cet accompagnement. Dans un premier temps, je décrirai le public accueilli à l'IME et tenterai d'amener une approche théorique nécessaire à la compréhension de la problématique abordée. Ensuite, après avoir présenté le contexte institutionnel, je développerai et analyserai cette expérience.

Approche théorique
Le retardscolaire et la déficience intellectuelle peuvent être associés à des conduites caractérielles, à des difficultés relationnelles et/ou à toutes sortes d'inadaptations sociales. La notion de déficience ou de déficit est fondée sur le « manque ». Ce qui manque à ces jeunes, ce sont les capacités et le pouvoir de faire. Selon Maurice Ringler[2], le handicap est le vécu affectif de la déficience, qui empêchele jeune d'avoir une bonne estime de soi et de se reconnaître en tant que sujet propre au sein d'une société qui ne les comprend pas du fait de « l'inégalité de ses aptitudes, [de] la différence de ses performances dans les différents domaines »[3]. De plus, l'adolescence est une période particulièrement critique et l’adolescent présentant une déficience intellectuelle va vivre les interrogationset toutes les incertitudes liées à la crise pubertaire avec plus de difficultés à les comprendre et à maitriser le trouble émotionnel qui en résulte. Chez l'adolescent suffisamment structuré, il y a harmonisation progressive entre le changement biologique et l'organisation mentale. En revanche, chez l'adolescent fragile, comme c'est le cas dans les Instituts Médico-éducatifs, les accidents deparcours sont fréquents, du fait de la répétition de conduites comportementales « qui sabotent une part plus ou moins importante de ses potentialités »[4]. Ces erreurs de parcours nécessitent alors l'intervention de l'équipe éducative en charge de lui redonner une maitrise de son devenir en l'informant de ses limites, de ses capacités et en s'attachant à lui créer des possibilités de choix. Comme lerappelle le professeur Rufo[5], l'adolescence est un processus d'autonomisation dont la fin est signée par l'autonomie et la capacité de faire et d'assumer des choix professionnels, amoureux et sociaux. Le rôle de l'éducateur réside donc dans un suivi individualisé et dans un « accompagnement à la fois compréhensif et normatif d'un sujet en difficulté considéré dans son irréductible singularité,avec son histoire et son drame à lui [...] »[6].

Contexte institutionnel
Le but de l'association Formation et Métier dont dépend l'IME, est de mettre à disposition des personnes physiques et morales, des moyens humains et matériels pour leur bien-être, la formation professionnelle, l'insertion ou la réinsertion dans la société civile, en apportant un accompagnement social pour la réalisationde ces objectifs. A l'IME, la priorité est donnée à l'insertion socio-professionnelle adaptée des jeunes déficients intellectuels, adressés par la MDPH, en milieu ordinaire de travail ou en milieu protégé. Pour se faire, une équipe pluridisciplinaire, composée de thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychomotricienne et orthophoniste) et d’éducateurs (éducateurs techniques spécialisés,...
tracking img