Dictature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Greenpeace (de l'anglais : paix verte) est une organisation non gouvernementale non violente de protection de l'environnement présente dans plus de quarante pays à travers le monde : en Amérique du Sud et du Nord, en Asie et dans le PacifiqueEn 1979, Greenpeace devient une organisation internationale quand les bureaux d’Europe, du Pacifique et d’Amérique se réunissent pour constituer GreenpeaceInternational. Depuis 1989, l'organisation a son siège basé à Amsterdam (Pays Bas), d'où sont définies et coordonnées les campagnes de l'ONG.
Actuellement, Greenpeace International compte près de 3 millions d’adhérents à travers le monde. Greenpeace France, association loi 1901, compte plus de 110 000 adhérents à fin 2007 et 53 salariés.
Un contre-pouvoir : 
Greenpeace mobilise l’opinionpublique, construit des rapports de force et oblige les décideurs politiques et économiques à prendre en compte les problèmes environnementaux.
L’application du principe de précaution : 
L’identification d’un risque, réel ou potentiel pour l’environnement ou la santé publique doit imposer la prudence et conduire à ne pas entamer ou poursuivre l’activité générant ce risque.
Enjeux internationaux : Greenpeace concentre son attention sur les problèmes globaux qui menacent l'environnement au sens large et qui constituent des enjeux planétaires : changements climatiques, consommation énergétique, prolifération nucléaire, dégradation de la biodiversité, pollutions génétiques, dissémination des produits toxiques...
La méthode Greenpeace 
Un militant Greenpeace, à Lille, en avril 2008.La méthodede Greenpeace repose en partie sur des actions directes non-violentes parfois très médiatisées, qui ont fait sa renommée. S'appuyant sur les retombées de ces actions pour informer les médias et le public, l'organisation agit aussi en tant que lobby auprès des autorités politiques et des dirigeants d'entreprises afin de promouvoir les changements appropriés. Derrière les actions spectaculaires deGreenpeace, il y aussi le travail essentiel d'expertise, d'investigations techniques et scientifique, de construction d'argumentaires qui fonde les campagnes de l'organisation. Greenpeace a ainsi contribué activement à l'élaboration de plusieurs traités internationaux qui protègent l'environnement.
Les campagnes 
Après avoir consacré ses premières années à la lutte contre les essais nucléaires età la défense des espèces (en particulier contre l'extinction des baleines), elle se consacre à de nombreux thèmes. Greenpeace demande :
Une lutte efficace contre la pollution chimique (notamment par l'élimination des substances chimiques toxiques) ; 
La protection des forêts anciennes et la lutte contre la destruction de l'Amazonie,
Une lutte efficace contre le réchauffement climatique ; 
Lapréservation des mers et du milieu marin ; 
La fin de la course aux armements, condition nécessaire à la paix ; 
L'abandon de la culture des OGM en plein champ ; 
La sortie du nucléaire (civil et militaire) ; 
L'interdiction de l'immersion des déchets radioactifs ; 
La promotion d'un modèle de développement durable. 
Elle soutient les énergies renouvelables et relaie les campagnes desensibilisation sur l'application du protocole de Kyoto, en particulier aux États-Unis. Greenpeace milite également pour la sauvegarde de la biodiversité, contre les rejets toxiques et les organismes génétiquement modifiés.
Greenpeace, acteur de nombreuses victoires 
1978 : Les actions de Greenpeace mettent fin au massacre des phoques, chassés pour leurs peaux, dans les Iles Orkney, en Écosse.
1982 : Àla suite des actions directes menées en mer contre les baleiniers, la Commission Baleinière Internationale adopte un moratoire sur la chasse commerciale.
1997 : Après une longue campagne initiée en 1988 avec d'autres ONG, les ministres des pays industrialisés adoptent le Protocole de Kyoto qui doit permettre de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
2002 : Suite à dix années de...
tracking img