Diplomatie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les ONG : définition et typologie

De façon générale, on entend par Organisation Non Gouvernementale (ONG) toute organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'Etat ni d'une institution internationale.

Le terme " organisation non gouvernementale " n'est pas clairement défini dans le droit international, même s'il est mentionné à l'article 71 de la Charte des Nations Unies : " leConseil Economique et Social peut prendre toutes les dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s'occupent de questions relevant de sa compétence ". Par la suite la résolution 288 B du 27 février 1950 du Conseil Economique et Social précise qu'une ONG est une " organisation qui n'est pas créée par voie d'accords intergouvernementaux ". Mais nombreuses sont lesassociations et organisations n'ayant pas le statut consultatif auprès des Nations Unies, ce qui limite l'intérêt de cette définition.

Une ONG est une personne morale qui, bien que n'étant pas un gouvernement, intervient dans le champ national ou international. Les relations juridiques internationales sont traditionnellement des relations uniquement entre États (ou entre Gouvernements). On considèreparfois le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme l'ancêtre des ONG, bien qu'ayant un statut hybride spécifique vis-à-vis des États.

L'expression « organisation non gouvernementale » (ONG) apparaît pour la première fois dans l'article 71 de la Charte des Nations unies, en 1946 , article qui invite le Conseil économique et social (ECOSOC) à « consulter en tant que de besoin des ONGdans le cadre de sa mission ». Or l’ECOSOC ne propose pas de définition des ONG ! Il procède à un examen au cas par cas d’après un processus complexe.

Les ONG sont de plus en plus présentes sur la scène publique : la variété des causes qu'elles défendent, de leurs modes d'action, et de leurs adhérents en font des acteurs de premier plan. Leurs méthodes originales de communication, leur capacitéde mobilisation des citoyens, et souvent la légitimité de leur cause, les ont propulsées à la table des négociations d'accords internationaux, et en font également des partenaires majeurs pour les entreprises.
Le terme ONG n'est pas mieux défini au niveau du droit français, même si la grande majorité des ONG françaises ont le statut d'association loi 1901.

En revanche, sa définition a étéprécisée grâce aux apports de la sociologie politique. De ce point de vue, les principaux critères définissant une ONG sont :

- l'origine privée de sa constitution
- le but non lucratif de son action
- l'indépendance financière
- l'indépendance politique
- la notion d'intérêt public

Un critère important pourrait être ajouté à cette liste : le mode d'action en réseau, qui distingue les ONGde toute autre forme d'organisation, politique ou économique. Ces réseaux, tissés notamment grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, leur permettent d'établir des liens étroits et directs avec d'autres ONG, la société civile et les milieux économique et politique. Ces réseaux sont par essence transnationaux, c'est-à-dire largement affranchis des contraintesgéographiques et politiques traditionnelles.

Cette définition ne regroupant pas un ensemble homogène mais au contraire une grande diversité d'acteurs, Novethic (media expert du développement social) a développé une typologie approfondie des ONG.
Alors on peut dire que :
Les « organisations non gouvernementales » (O.N.G.) s’insèrent parfaitement dans la typologie d’institutions cherchant à établir unétat de paix. Elles ne sont pas aussi récentes que leur dénomination actuelle pourrait le laisser croire, car ces ONG sont en réalité la continuation des « œuvres » et « institutions de bienfaisance » que le monde occidental a toujours entretenus.
Elles sont actuellement assimilables à des institutions dans le sens retenu ici, car elles sont incontournables dans la résolution des conflits, et...
tracking img