Disco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La disco

Le disco est un genre musical et une danse apparu aux États-Unis au début des années 1970.

I. Définition

La musique disco est le résultat d'un mélange de funk, de soul et de pop, enrichi par de nouveaux instruments, les synthétiseurs et parfois une orchestration comprenant des cordes et des cuivres. La musique disco est caractérisée par une danse binaire de tempo assez rapide(autour de 120 battements par minute), les pulsations étant marquées par la grosse caisse sur chaque temps de la mesure 4/4. Mais ce qui est vraiment caractéristique du son disco, ce sont chacun des contretemps marqués par la cymbale charleston de la batterie (ils sont parfois aussi soulignés par le piano). A l'origine, le disco se joue principalement dans les discothèques avec l'invention des maxi45 tours appelés aussi 12 inch.

II. Histoire

a) Les débuts (années 1970)

En 1972, le groupe Barrabas, hispano-américain, contribue à l'émergence du disco avec un titre comme Woman. Les origines primitives de ce genre se retrouvent dans des groupes espagnols tel que Los Bravos avec leur titre Bring A little Lovin' (1967), spécialement édité, arrangé et mis en scène pour danser endiscothèque et possédant finalement tous les ingrédients, le concept-même, des tubes Disco qui vont se développer (basse, rythmique, habits, manière de danser...). Au début des années 1970, dans les discothèques de Brooklyn, du Bronx ou de Harlem, les disc-jockeys sélectionnent des chansons soul ou funk peu connues pour leur capacité à faire danser le public. Ils remixent parfois certains titres enstudio, pour faire ressortir la batterie et la basse et mieux rythmer la danse ; c'est le disco mix. La majorité des titres disco reste ainsi expérimental. Il s'agit en plus de trouver le bon tempo, la phrase de guitare qui va attraper l'oreille, d'habiller le rythme dansant de cordes ou de voix, d'allonger la durée des morceaux, d'accrocher l'oreille et le pas de danse par un motif cyclique. Le discoest né d'une stylisation du son de Philadelphie adaptée au marché blanc (les trois-quarts du marché aux États-Unis). À New York et à Miami, c'est grâce aux discothèques et aux radios que le disco démarre et triomphe. Ensuite des artistes comme les Village People ou Cerrone se produiront sur des grandes scènes, à l'image des artistes rock et funk qui les ont précédés.

b) La période faste(1970-1977)

La naissance du proto-disco a plutôt lieu en 1973 avec Love's Theme, morceau non-chanté du Love Unlimited Orchestra (nº1). Cette même année sort aussi Soul Makossa de Manu Dibango. En 1974, trois titres font date : Rock Your Baby de George McCrae, Rock The Boat de The Hues Corporation et surtout Never Can Say Goodbye de Gloria Gaynor. Dans leur sillage on trouve You're The First, My Last,My Everything de Barry White et Doctor's Orders de Carol Douglas. Apparaît aussi le personnage-clé du remixeur comme Tom Moulton qui a remixé des milliers de titres et, qui est à l'origine de plusieurs innovations comme la version allongée et les chansons mixées en continu (ce qu'il a fait avec Honey Bee, Never Can Say Goodbye et Reach Out I'll Be There sur le premier album de Gaynor). Ceci l'aaussi amené à créer le format du «12" single», maxi 45 tours ou maxi 33 tours.

En 1975, le disco mord encore un peu plus dans les classements surtout grâce à Donna Summer (Love To Love You Baby), KC and the Sunshine Band (That's The Way (I Like It)), Shirley Goodman (Shirley and Co, Shame, Shame, Shame) et Van McCoy (The Hustle). Gloria Gaynor continue son ascension et est couronnée reine desdiscothèques tandis que les Trammps deviennent une valeur sûre dans le monde de l'underground. 1975 est aussi l'année de Jive Talkin', premier hit des Bee Gees relookés et des groupes de studio comme Silver Convention (Fly Robin Fly).
À partir de 1976, le disco fait partie du paysage, sans encore se démarquer complètement du R&B, surtout que la Motown commence à faire irruption sur le marché du...
tracking img