Discours sur le bonheur

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  • Publié le : 16 juin 2011
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La laitière et le pot au lait
Introduction:

Le poète, romancier et fabuliste Jean de La Fontaine poète contemporain(1621-1695) est connu pour ses fables à l'aspect didactique et philosophique. « La laitière et le pot au lait » appartient à cette tradition de cours récits illustrant une morale, qui cherchent à instruire tout en divertissant le lecteur. C'est en se souvenant de son passagedans le monde rural que La Fontaine a écrit cette fable. Elle constitue une sorte de tableau du monde rustique, présentant une jeune laitière pour qui le fabuliste éprouve une véritable sympathie, voire de la tendresse. Le thème abordé est celui du rêve et de l'imagination, dont nous éprouvons avec l'auteur la force comme les limites. Cette fable, la dixième du livre VII du deuxième recueil desFables, publiées par Jean de La Fontaine nous relate la mésaventure d'une jeune laitière un peu trop éprise par sa rêverie, qui verra à quel point le retour à la réalité peut être brutal.

I.] La marche du texte

Nous découvrons Barrette en chemin pour la ville : l'imparfait (" prétendait arriver ", v. 3 ; " allait à grands pas ", v. 4) suppose que l'action est déjà engagée. Le narrateur nousinvite donc à suivre le personnage des yeux. Le rythme même des phrases ainsi que le développement du récit semblent épouser la marche physique et le cheminement mental ou la rêverie du personnage.
 Le rythme de la marche:
 La longueur des phrases, plus étendues que dans bien des fables de La Fontaine, doit d'abord nous arrêter. La première phrase (v. 1 à 6) nous donne à lire une description enmouvement : tout se passe comme si l'on voyait le personnage de loin ; Perrette n'est d'abord qu'une simple silhouette que caractérise le pot porté sur la tête. En la regardant s'approcher, on distingue de mieux en mieux les détails vestimentaires (le cotillon, les souliers). Le rythme binaire des vers suivants (v. 7 à 10) épouse le rythme de la marche en traduisant une sorte de balancement : lesoctosyllabes (v. 7-8) alternent avec des alexandrins (v. 9-10) ; les vers longs ("Achetait un cent d'oeufs,// faisait triple couvée ")(v 10) comme les vers courts (" Notre Laitière // ainsi troussée ") (v 7) sont également partagés ou scindés en deux parties égales (hémistiches) par une pause nettement marquée (césure). D'un rythme plus uni, le vers 11 (" La chose allait à bien par son soin diligent"(v11), c'est-à-dire avec application et zèle, elle menait son affaire à bien), où la césure est moins marquée, nous fait sentir que Perrette allonge le pas, sous l'effet de son enthousiasme. Un cheminement mental:En même temps que le rythme physique de la marche, le texte nous rend sensible le cheminement mental du personnage. On glisse insensiblement d'un phénomène d'anticipation biencompréhensible (après avoir vendu son lait, Perrette devra " employer " l'argent reçu)(v 9) à une rêverie qui s'affranchit peu à peu de la réalité au point d'oublier le moment présent. L'imagination de Perrette s'emballe sans que l'on puisse dire à quel moment exactement. Un jeu subtil sur la valeur des temps verbaux favorise ce glissement : l'emploi de l'imparfait au vers 9 (" en employait l'argent ")peut normalement prendre, dans un récit au passé. une valeur hypothétique proche du conditionnel (avec cet argent, je pourrais acheter. par exemple). La valeur de l'imparfait dans le vers suivant (" achetait un cent d'oeufs [ ... ] ") est déjà sensiblement différente : tout se passe comme si Perrette avait déjà oublié la condition de ses projets (il faut d'abord vendre le lait), comme si leconditionnel était un futur certain. Un degré supplémentaire est franchi dès le vers 11 : mentalement, les oeufs sont déjà couvés. Le temps s'accélère, et c'est logiquement au présent que Perrette s'exprime ensuite au style direct (" Il m'est [...] facile ", v. 12). Ce brouillage des repères temporels est mis en lumière dans les vers 14 à 18 : les nombreuses occurrences du futur viennent signifier que...
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