Disert inde decolonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
a guerre d'indépendance est survenue, au moment de la Révolution française, à la suite :
des réticences d'une partie des révolutionnaires métropolitains à accorder l'égalité aux esclaves (soit parce qu'ils étaient considérés comme encore inaptes à se diriger eux-mêmes, soit parce que leur accès à l'égalité aurait risqué de priver les plantations de leur main-d'œuvre, et donc les colonies deplantation de leur rentabilité)
de l'hostilité des créoles (les blancs nés aux colonies, surnommés aujourd'hui les « Békés »), du plus riche au plus pauvre, à une égalité avec les anciens esclaves noirs, inconcevable à leurs yeux.
du problème particulier des métis, souvent propriétaires terriens, et donc peu portés à accepter la fin de l'esclavage.
Articles détaillés : Révolution haïtienne etHistoire de la République dominicaine.
Les conséquences
Révolte des colons qui appellent les Espagnols à leur secours
Révolte des métis
Révolte des esclaves finalement victorieuse, sur une partie de l'île (Haïti), malgré la répression du général Leclerc et malgré la mort dans un cachot métropolitain de Toussaint Louverture, arrêté par traîtrise, tandis que les Espagnols et colons conservèrentl’autre partie de l’île, la plus riche (Dominicaine).
Une décolonisation d'apparence
Les esclaves, tout en étant opprimés, ont en effet eux aussi été des colonisateurs, forcés certes, mais colonisateurs tout de même. Cela avait été, souvent aussi, le cas des premiers colons blancs, recrutés parmi les convicts (prisonniers européens de droit commun) et déportés contre leur volonté, notamment enAustralie et Nouvelle-Zélande. Cela a aussi été le cas de certains des premiers colonisateurs français (en Louisiane française) et espagnols du Nouveau monde.
Les vrais indigènes des Antilles, les indiens Caraïbes et autres, exterminés depuis longtemps, n'ont pu profiter de l'indépendance.
Enfin c'est grâce au travail des esclaves noirs que les créoles ont pu éliminer ces Indiens des Antilles, moinsrésistants et moins productifs, sans qu'il soit porté atteinte à la rentabilité de leurs plantations.
Au xixe siècle
Article connexe : Décolonisation des Amériques.
Indépendance des colonies ibériques
Indépendance des colonies espagnoles
Un mouvement d'indépendance prend naissance en Amérique latine, en partie sous l'influence des encyclopédistes, des philosophes des Lumières et des idées de laRévolution française.[réf. nécessaire]
Ce mouvement aboutit, par une succession de campagnes militaires, à l'indépendance des colonies espagnoles continentales
Indépendance du Brésil
Le Brésil accède à l'indépendance, comme les colonies espagnoles, mais sans révolution, sous la couronne d'un membre de la famille régnante portugaise.
Aide des États-Unis
Doctrine de Monroe («l'Amérique auxAméricains») au xixe siècle.
Interventions militaires des États-Unis à Cuba et aux Philippines, décolonisée en 1946.
Échec des idéaux bolivariens
L'indépendance des colonies espagnoles et portugaises du Nouveau monde n'a pas été pour autant suivie de la mise en application du bolivarisme, des antagonismes sont rapidement apparus entre certaines des nouvelles nations souveraines sud-américaines,l'Argentine était au bord de la guerre civile entre fédéralistes et unitaires. Simón Bolívar, José de San Martín et Antonio José de Sucre, qui furent parmi les principaux acteurs de l'indépendance, ont été écartés du pouvoir peu de temps après la fin des guerres (San Martín s'exila dès 1824, Sucre fut assassiné en 1830 et Bolívar abandonna le pouvoir puis mourut la même année, 1830).
Malgrél'indépendance, le sort des amérindiens encore majoritaires dans la plupart de ces pays n'a pas beaucoup évolué. L'esclavage fut en façade aboli dans certains pays libérés (Chili dès 1811, Argentine en 1813, Venezuela en 1816, Bolivie en 1826) mais généralement sous condition, par exemple en échange d'un enrôlement des hommes dans l'armée1. L'esclavage perdura plus longtemps dans d'autres pays...
tracking img