Disert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comportement du consommateur

Les femmes
Produits culturels et médias

Sommaire
Introduction : 3
I. Présentation du segment de consommateur et du secteur d’activité 4
A. Le segment de consommateur, les femmes 4
B. Le secteur d’activité, les médias et les produits culturels 4
II. Les habitudes de consommation des femmes 6
A. Les habitudes générales de consommation des femmes6
1) Les caractéristiques sociodémographiques et économiques de la Femme : 6
2) L’identité de «  la ménagère de moins de 50 ans » et ses valeurs : 7
3) Les produits qu’elles consomment le plus et leurs comportements d’achat : les produits convenience 8
B. Les habitudes spécifiques aux médias et aux produits culturels 9
1) La télévision 9
2) La presse féminine 10
3) Unphénomène en expansion internet 11
III. Préconisation pour les marques, entreprises et enseignes du secteur 13
A. Positionnement 13
B. Le Marketing Mix 14
Conclusion 15
Bibliographie 16
Webographie 16

* Introduction :

« Les femmes décident à 91% de l’achat d’une maison, achètent à 94% les meubles de la maison et sont à l’initiative de 80% de tous les projets de rénovation ». MartiBarletta, auteur de Marketing to Women. Les femmes sont un segment de consommateur dont l’attention est difficile à capter, mais fondamental pour l’économie des entreprises.
Les marchés des médias et des produits culturels sont en constante mutation. En effet, on note les arrivées toujours plus nombreuses de nouvelles technologies. L’arrivée d’internet chamboule le marché des médias dittraditionnels. En ce qui concerne les produits culturels, on pourra citer au rayon des nombreuses innovations, l’apparition des blu-ray, des livres numériques, etc.
A partir de la on se demandera quelles sont les stratégies mise en place pour attirer et fidéliser les femmes dans les secteurs concernés, à savoir les médias et les produits culturels. Ainsi on choisira d’appréhender le segment deconsommateur visé ainsi que le type de marché, en posant deux définitions simples. On développera dans un second temps les habitudes de consommations des femmes, d’abord généralement, puis envers les segments de marchés spécifiques. Pour finir, on tentera d’émettre quelques préconisations aux acteurs du marché pour mieux attirer et fidéliser les femmes.

Présentation du segment de consommateur et dusecteur d’activité

Le segment de consommateur, les femmes

Les femmes représentent aujourd’hui un peu plus de 52% de la population française. C’est donc pour les entreprises, un segment de consommateurs potentiels à ne surtout pas négliger. On peut souligner ces propos avec une citation d’un expert en marketing, et consultant du marché des femmes, Tom PETERS qui a dit : « Les femmes, à ellesseules, représentent la plus grande économie sur Terre, plus grande encore que l’économie entière du Japon ».
Nous savons tous qu’au sein de la plupart des foyers, ce sont les femmes qui ont les rennes de la maison. Joachim Schwass (auteur de Wise Growth Strategies in Leading Family Business, 2005) a écrit qu’une femme gère en moyenne 75% des finances de la famille. Mais attention, pour lesmarketeurs, capter l’attention des femmes aujourd’hui est un véritable défi. En effet, les femmes sont maintenant très actives et souvent leur emploi du temps est partagé entre vie professionnelle très stressante et vie de famille prenant la totalité du temps libre restant. Leurs temps d’exposition aux médias sont donc très fragmentés et très courts.

Le secteur d’activité, les médias et lesproduits culturels

Tout d’abord, commençons par décrire et analyser le secteur des médias. Les médias sont considérés comme étant l’ensemble des moyens de diffusion de l’information. Cette information est relayée via différents supports, tels que la presse, la radio, la télévision, le cinéma, et depuis les 15 dernières années, l’internet. Ce secteur est en constante évolution et on peut noter les...
tracking img