Dissert colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nana de Zola publié en 1880, 9° des Rougons Maquart. Edition "Les classiques de poche"
Narrateur extradiégétique, 3° personne
Cadre spation temporelle : a Paris et aux alentours
L'histoirecommence en 1867 et se termine en 1870 ( durée = 3 ans )
Résumé :
Après s’être prostituée pour fuir la misère, nana est engagée au Théâtre des Variétés et devient une des demi-mondaines les plus en vue,adulée par une cour masculine dont elle cause la ruine voire le suicide avant de mourir de la petite vérole.
Structure du roman :
14 chapitres aux alentours de 20 pages, mais les premiers sont pluslongs.les Quatres premiers chapitres se déroulent sur deux mois ( Avril-Mai)
Les autres chapitre font des saut de 4 voir 5 mois. Le plus long est le chapitre 8 qui se déroule sur 8 mois !
Portraitd'un personnage :
Nana est le personnage principal, elle à 18 ans "très grande", "très forte" avec de longs cheveux blonds vénitiens bouclés les yeux bleus clair. Tout au long du roman elle va seservir de son corps pour avoir ce qu'elle veut.. Ses coups d'impulsivité lui vaudront d'ailleurs quelques problèmes. Tous les hommes la désirent, et elle en est consciente. C'est surtout vers la fin duroman qu'elle va en profiter et liquider littéralement la fortune de plusieurs hommes. D'ailleurs elle aura de nombreuses demande en mariage, mais elle n'en acceptera aucune. Ensuite Nana attire lajalousie des femmes. En particulier de Rose Mignon, à qui elle a volé un rôle dans une pièce de théâtre. Mais lorsqu'elle est mourante un lien d'amitié soudain se créer lorsque Rose reste à son chevetjusqu'à sa mort.
Le compte Muffat, grand chrétiens marié à Sabine et follement amoureux de Nana. Il met un certain temps avant de se l'avouer et d'aller la voir. Pour lui c'est un péché, il a peur del'enfer il est fréquemment suivit de Mr Venot son " directeur de conscience". Il se ruine par amour pour Nana et va dépérir de tristesse pour elle en la croyant fidèle, il est un peu naif ou...
tracking img