Dissert philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie : Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?

Chaque être humain possède une conscience, je suis doté d’une conscience. Un être est quelque chose d’existant, le concept d’être désigne un état, une existence comme qualité de ce qui est. La conscience est la qualité essentielle de l’homme, un être conscient sait que tout ce qui se produit en lui (sentiment,souvenir, pensée, rêve, fantasme) s’y produit. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. La conscience se définit comme le savoir qui accompagne notre pensée. Elle me permet donc de me connaitre et de savoir ce que je suis, ma personnalité propre, en tant qu'être humain ou en tant qu'individu particulier. Cependant l’idée que je me fais de moi-même est-ellejuste ? Est-elle conforme à ce que je suis réellement ? La conscience dont je dispose me permet de me détacher du monde, d’acquérir des connaissances, mais je ne suis pas seulement un sujet pensant, j’ai aussi une existence matérielle, un corps où ont lieu de multiples changements et transmissions qui influencent ma façon d’être et dont je n’ai pas conscience. Suis-je ce que j’ai conscienced’être ? Nous verrons d’abord la qualité unique qu’est la conscience avec ses caractéristiques et tout ce qu’elle permet pour que j’aie accès à la connaissance de mon être, puis nous étudierons les phénomènes qui échappent à ma conscience et qui forment mon inconscient.

La conscience est un niveau, une faculté supérieure qui distingue l’être humain des autres choses de la nature. Êtreconscient c’est savoir qu’on pense, que l’on agit, elle contrôle nos actes, nos sentiments, elle les guide et permet de prendre du recul par rapport aux préjugés. C'est dans la conscience que le monde nous apparaît. C’est par la conscience que le sentiment est connu, que les choses sont décrites et pensées, que l’image est imaginée ou que le jugement est prononcé. Nous connaissons tout par laconscience. Grâce à cette conscience, l’Homme à une double existence sur Terre, cela constitue la thèse soutenue par Hegel dans l’Esthétique. En effet les choses de la nature n’existent que d’une seule façon, ils ont une existence immédiate, c'est-à-dire qu’ils sont présents et existent sans faire de retour réflexif sur soi-même. Or l’être humain, car c’est également un être spirituel a une existencemédiate c'est-à-dire qu’il est capable de se prendre soi-même pour objet de réflexion. Il connait le monde, il a conscience de son environnement car sans conscience, il n’y aurait aucune distinction essentielle entre le monde et lui. La conscience permet aussi le souvenir et donc d’avoir des capacités mémorielles. L’Homme est la somme de ses actes, la conscience permet ainsi de se connaître par unretour en arrière et une analyse concernant ce qui a été accompli. Descartes définit la conscience comme une sorte de moi auquel on peut avoir accès. La notion de sujet et celle de subjectivité apparaissent avec Descartes et son cogito cartésien. Ses objectifs sont de fonder une science certaine et unifier sa pensée, c'est-à-dire soumettre sa pensée à un ordre unique, or pour qu’il y ait une penséeil faut une chose pensante qui est moi : « Je pense donc je suis ». La conscience établie donc un lien très étroit avec l’être qu’elle forme et à qui elle permet l’acquisition de connaissance, elle est constructive d’un savoir pertinent quant à l’identité de mon être. La conscience me donne le sentiment de mon identité personnelle et pourtant mon identité personnelle ne se réduit pas à laconscience que je peux en avoir.

Cependant, cette opinion est insuffisante, parce que l’homme n’est pas conscient de tout ce qui le pousse à agir. En effet certains actes (lapsus, rêves, actes manqués) montrent que l’Homme semble agir sans conscience voire à l’encontre de celle-ci. Cette conscience a des limites qui forment l’inconscient. Ce terme désigne l’incapacité du sujet à...
tracking img