Dissert pour ou contre l'unforme

487 mots 2 pages
Pour ou contre l’uniforme ?
Un uniforme ? Pourquoi mettre un uniforme ? Le port de l’uniforme est une « coutume » qui existe depuis des dizaines ou même des milliers d’années. Déjà dans la Rome antique, les guerriers étaient habillés de la même manière, avec les mêmes chaussures, les mêmes casques… Bien sûr, la conception de l’uniforme évolue, nous en retrouvons de toutes les sortes, que ce soit dans les clubs de sport, dans les mouvements de jeunesse, dans les écoles, dans certaines entreprises. Par exemple le port du tablier par certains travailleurs. Peut être obligatoire ou non.
Pour. C’est une façon de montrer que l’on appartient, surtout pour les mouvements de jeunesse, à une certaine tranche d’âge. Pour les baladins, les plus petits, c’est le pull bleu marine, le short bleu marine, les insignes propres à la section. Les louveteaux c’est le pull vert, short bleu… Les scouts c’est la chemise bleue marine et le short bleu marine. Les guides c’est la chemise bleue marine aussi, mais le short beige. Les pionniers, les plus âgés, c’est la chemise rouge. Chacun a son uniforme et c’est comme cela qu’on différencie tout le monde.
Pour. Une façon d’uniformiser les personnes. Afin de pouvoir les reconnaitre. Dans une entreprise comme la SNCB, on distingue du premier coup d’œil qui sont les contrôleurs. Ils portent une casquette, une cravate, une chemise, une veste et un pantalon aux effigies de la SNCB dont les nouveaux tons gris et orange depuis cet automne. On peut aussi voir des uniformes dans des entreprises comme la poste, pour les facteurs. Les sociétés de nettoyage, par exemple, mettent à la disposition de leur personnel les mêmes vêtements qui vont de la salopette au tablier en passant par le t-shirt, le blouson ou le simple pantalon et tout cela accompagné des chaussures de protection. Ce qui réduit les coûts d’habillement pour les salariés, mais également pour l’entreprise grâce aux achats groupés.
Contre. Car certaines personnes ne supportent pas de

en relation