Dissert ryan air

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing

Ryanair

Analyse SWOT

1) Strengths : Forces

1. La politique Tarifaire

1.1.1. Les bas prix

Ryanair est devenu leader sur le marché des vols low cost.
La compagnie s’est renforcée grâce à la conjoncture économique. La récession lui a, en effet, permis de toucher une population soucieuse de son budget.
La compagnie aérienne propose de nombreuses destinations et iln’est désormais plus excessivement couteux de partir en vacances en avion.

De plus, Ryanair propose des vols nationaux à prix attractifs qui sont de plus en plus préférés aux départs en train. Ces vols ont deux avantages ; leur rapidité et leur prix.

Si nous comparons, par exemple, un vol Paris Beauvais/Pau à un départ en train, nous constatons qu’à la même date, Ryanair propose un vol pour65,41€ moins cher et bien plus rapide (voir Annexe1).

2. Une politique adaptée

Les prix des sièges varient en fonction de la date du vol (période scolaire, fêtes…) et de la date de réservation. Ainsi, les prix des derniers sièges achetés avant le départ se rapprochent des tarifs pratiqués par les compagnies régulières (lorsque l’avion arrive à pleine capacité).

Pour lutter contre laflambée du prix du Kérosène, la compagnie n’augmente pas le prix de ses billets, elle modifie simplement la date à laquelle le prix des places augmente. Cette modification lui permet de compenser la hausse du Kérosène sans donner l’impression d’augmenter ses prix.

De plus, le coefficient de remplissage minimum pour atteindre le point mort est bien plus bas pour Ryanair que pour les compagniestraditionnelles, ce qui lui laisse plus de souplesse dans sa politique tarifaire.

1. Un service consommateur de qualité

Ryanair a compris que les consommateurs peuvent se priver de boissons à bord mais qu’il y a certains services pour lesquels ils sont intransigeants. C’est pourquoi, la compagnie tient à être considérée comme une compagnie fiable et s’engage à respecter la ponctualité et àlimiter les annulations de vols et les pertes de bagages.

Ryanair est fier de la qualité de son service client et publie régulièrement, sur son site, les statistiques de ce rapport avec la clientèle. Les statistiques d’octobre 2010 (voir annexe 2) mettent en évidence un pourcentage élevé de vols à l’heure et un faible pourcentage de plaintes déposées par les clients.

1.3. Une compagnie en phasecroissante

A la clôture de son bilan 2009, Ryanair a montré que sa situation financière n’a pas été touchée par la crise économique.
Le nombre de passagers a en effet augmenté de 15%, et la compagnie a donné naissance à huit nouveaux avions, six nouvelles bases et deux cent vingt-trois nouvelles routes.
Nous pouvons dire que Ryanair est une société qui fonctionne puisque l’année 2009 a étémarquée par environ mille deux cents départs chaque jour.

Ces chiffres font de Ryanair l'une des compagnies les plus performantes du monde en termes de bénéfices, de nombre de vols et de nombre de passagers.

La croissance est une nécessité absolue pour Ryanair. En effet, la structure de coûts de ces
Compagnies ne peut se maintenir que si elle est soutenue par une forte croissance. Sacapitalisation boursière demeure une donnée primordiale car elle permet de financer la forte croissance dont la compagnie a besoin pour se développer.

2) Weakeness : Faiblesses

2.1. Au cœur des critiques

Bien que Ryanair soit l’un des leaders du Low Cost, c’est également l’une des entreprises les plus controversée d’Europe.
La compagnie est en effet très critiquée, notamment pour sapolitique syndicale et sa publicité parfois mensongère.

2.1.1. La politique syndicale de Ryanair

Chez Ryanair les coûts ne sont pas les seuls à être « low », c’est également le cas de la protection sociale. Michael O’Leary prône une gestion sans syndicat pour de meilleurs résultats.
Cependant, cela ne convient pas à tout le monde. En 2009, les syndicats Espagnol faisaient remarquer au Ministre...
tracking img